Critique de Yvan_T

En proposant le sixième tome de cette série initialement éditée par Semic, seulement quelques mois après la parution des deux volets précédents, Panini Comics met le turbo et semble bien décidé à rattraper les cinq années d'inactivité qui ont suivi la parution du troisième tome. Cet album regroupe les épisodes #25 à #30 de la série US, écrits par Brian Michael Bendis et dessinés par Michael Avon Oeming.

A l'instar de "Small Gods", "Sam & Twitch" ou "Gotham central", "Powers" invite le lecteur à suivre le quotidien d'enquêteurs qui effectuent leur boulot en sachant qu'ils peuvent, à tout moment, être confrontés au surhumain. La grande différence avec le tome précédent est que Christian Walker, la moitié masculine de notre duo policier affecté aux homicides impliquant des super-pouvoirs, a réintégré les forces de l'ordre et fait de nouveau équipe avec Deena Pilgrim.

Cette nouvelle enquête policière tourne autour du meurtre d'un sénateur américain et de la diffusion d'une vidéo compromettante dévoilant les penchants sexuels condamnables d'un super-héros nommé Red Hawk. le fait d'enquêter sur cet ancien pilier d'Unity, une équipe de super-héros aujourd'hui divisée par l'amertume et la rancoeur, n'est pas sans faire penser à "Watchmen" et permet à Bendis de porter un nouveau regard cynique sur l'univers des surhumains. le faux comics proposant une aventure d'Unity est à ce titre assez amusant. L'implication des médias dans la diffusion de cette vidéo compromettante et les disputes concernant les droits d'image parmi les membres d'Unity font également écho à l'étalage parfois peu scrupuleux de la vie privée et des potins de stars dans nos médias.

Si l'auteur soigne particulièrement le développement psychologique des personnages et mène cette nouvelle enquête avec brio, il propose également un dénouement surprenant qui risque d'affecter l'univers de Powers. Il faut dire que la destruction nucléaire de l'Utah, la mort du Pape par le feu et la destruction totale de la bande de Gaza sont des événements qui risquent d'avoir de solides conséquences sur la suite de cette saga et sur le regard porté sur les super-héros.

Du polar intelligent et une brillante attaque portée au mythe des super-héros !