Critique de MassLunar

Une adaptation graphique magistrale de la fameuse saga littéraire de dark fantasy pour ados L'épouvanteur du britannique Joseph Delaney avec ce premier tome qui reprend directement le premier tome sans rupture.

Aux manettes de cette adaptation, le scénariste Pierre Oertel qui a déjà officié chez Bd Kids pour l'adaptation des Dragons de Nalsara ainsi que Benjamin Bachelier au dessin, dessinateur entre autres du Clan des Otoro en bd, se sont parfaitement approprié l'oeuvre de Joseph Delanay pour signer une première bd dont le style est plutôt singulier par rapport aux productions actuelles et qui dans le même temps est très respectueuse de l'oeuvre originale

Bien narré et bien rythmé , Pierre Oertel adapte adroitement le premier tome de la série sans ralentissements ni remplissage grâce à un storyboard qui concentre pleinement l'intrigue sur le récit initiatique et le frisson. Pour ce second point, le dessin de Benjamin Bachelier est totalement convaincant. le dessinateur utilise un trait gras et renforcé pour mieux affiner les figures ogresques et nous plonger dans une petite ambiance forestière, mystérieuse et flippante. C'est presque du dessin de conte avec un bon gros plus en terme de frisson que ce soit la silhouette maigre et blafarde/bleuté de la sorcière ou la multiple dentition du fils monstrueux. de plus, les auteurs ne cherchent pas à adoucir le ton de la saga comme le montre quelques cases marquantes comme la carcasse d'un crapaud ou encore une fois les figures de sorcières avec leurs yeux écarlates.
De ce fait, concernant l'âge adapté pour lire cette bd, 12 ans me semble bien indiqué . On rejoint l'âge de lecture du roman.

Enfin, si vous avez pas lu le roman de Joseph Delaney, pas d'inquiétude car ce premier tome n'omet rien et demeure dans les grandes lignes de l'intrigue. Pour les connaisseurs, la représentation des personnages est tout à fait correct avec, notamment, Alice dont l'ambiguïté est bien retranscrite.

Dans un cas comme dans l'autre, familier ou pas du roman, cette bd est une agréable surprise par son dessin frissonnant et son intrigue très bien rythmé. Les auteurs ont su garder le bon coeur du roman pour en puiser une forme magistrale.