Benjamin Bachelier (Autre)Marie-Hélène Delval (Traducteur)
Bande d'ados (18/10/2023)
4.02/5   45 notes
Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Épouvanteur du comté. Il doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire...

Mais lorsqu'il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, l'horreur commence...
Que lire après L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Cette bande dessinée est l'adaptation de la saga éponyme de Joseph Delaney. J'avoue ne pas l'avoir lue mais cette lecture a attisé ma curiosité ! J'ai été immédiatement captivée par l'ambiance de cette histoire dont le point de départ réside dans le fait que le héros est le septième fils d'un septième fils et qu'ainsi, sa destinée est de devenir un « épouvanteur » ; autrement dit, un chasseur d'esprits maléfiques !

« Nous percevons des choses qui échappent aux autres. C'est à la fois un don et une malédiction. » Tom Ward se retrouve apprenti de Maître Grégory, l'Epouvanteur du Comté. Ce dernier cherche désespérément celui qui pourra prendre sa suite et Tom arrive après que plusieurs autres jeunes hommes ont échoué…

« J'avais beau savoir qu'il s'agissait d'un métier dangereux et solitaire, rien ne m'avait préparé à ce qui m'attendait... » Si Tom sait qu'il est là pour apprendre à affronter les spectres, les Gobelins et les sorcières, il ne s'attendait pas à se faire rouler au point de libérer involontairement la plus dangereuse d'elles ; la Mère Malkin.

Au final, une BD que j'ai dévorée quasiment d'une traite ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les personnages de Tom et du Maître Grégory. Si vous avez des adolescents, je suis sûre que cette lecture leur plairait !!!

Merci à Babelio pour la Masse critique et à Bande d'Ados pour l'envoi du livre.
Une adaptation graphique magistrale de la fameuse saga littéraire de dark fantasy pour ados L'épouvanteur du britannique Joseph Delaney avec ce premier tome qui reprend directement le premier tome sans rupture.

Aux manettes de cette adaptation, le scénariste Pierre Oertel qui a déjà officié chez Bd Kids pour l'adaptation des Dragons de Nalsara ainsi que Benjamin Bachelier au dessin, dessinateur entre autres du Clan des Otoro en bd, se sont parfaitement approprié l'oeuvre de Joseph Delanay pour signer une première bd dont le style est plutôt singulier par rapport aux productions actuelles et qui dans le même temps est très respectueuse de l'oeuvre originale

Bien narré et bien rythmé , Pierre Oertel adapte adroitement le premier tome de la série sans ralentissements ni remplissage grâce à un storyboard qui concentre pleinement l'intrigue sur le récit initiatique et le frisson. Pour ce second point, le dessin de Benjamin Bachelier est totalement convaincant. le dessinateur utilise un trait gras et renforcé pour mieux affiner les figures ogresques et nous plonger dans une petite ambiance forestière, mystérieuse et flippante. C'est presque du dessin de conte avec un bon gros plus en terme de frisson que ce soit la silhouette maigre et blafarde/bleuté de la sorcière ou la multiple dentition du fils monstrueux. de plus, les auteurs ne cherchent pas à adoucir le ton de la saga comme le montre quelques cases marquantes comme la carcasse d'un crapaud ou encore une fois les figures de sorcières avec leurs yeux écarlates.
De ce fait, concernant l'âge adapté pour lire cette bd, 12 ans me semble bien indiqué . On rejoint l'âge de lecture du roman.

Enfin, si vous avez pas lu le roman de Joseph Delaney, pas d'inquiétude car ce premier tome n'omet rien et demeure dans les grandes lignes de l'intrigue. Pour les connaisseurs, la représentation des personnages est tout à fait correct avec, notamment, Alice dont l'ambiguïté est bien retranscrite.

Dans un cas comme dans l'autre, familier ou pas du roman, cette bd est une agréable surprise par son dessin frissonnant et son intrigue très bien rythmé. Les auteurs ont su garder le bon coeur du roman pour en puiser une forme magistrale.

Adaptation de la célèbre saga jeunesse de Joseph Delaney, cette première bande dessinée est prometteuse. Si je ne suis pas fan des graphismes, je l'ai trouvée assez fidèle aux souvenirs que j'ai gardés du premier tome. L'ambiance, bien spooky, en fait une lecture parfaite pour Halloween.

Mais d'abord, de quoi ça parle ?
Tom Ward est le septième fils d'un septième fils. En tant que tel, il peut percevoir certaines choses que d'autres ne voient pas. Ce qui en fait le parfait candidat au futur métier d'epouvanteur, ces personnes chargées de lutter contre les forces du mal (sorcières, gobelins et autres créatures). Il commence sa formation auprès de maître Gregory et s'aperçoit vite que c'est un métier ingrat et mal considéré...

Ambiance bien sombre donc pour cette bande dessinée, qui nous campe des personnages atypiques, ostracisés et tellement humains dans leurs réactions (c'est le cas de Tom, le jeune héros). Beaucoup de mystère aussi dans ce tome introductif, avec le personnage d'Alice, le passé autour des anciens apprentis, et les nombreuses créatures maléfiques qui hantent les landes.

Je me suis replongée avec plaisir dans cet univers, retrouvant les grands méchants, les personnages gris, et ce jeune futur héros qui cherche un sens à sa vie, qui essaie d'apprendre de ses erreurs.

Une lecture frissonnante, qui plaira aux ados qui aiment se faire peur !

Connaissez-vous la série de romans "Lapprenti Epouvanteur" de Joseph Delaney? Cette série qui connaît un énorme succès chez les adolescents qui aiment avoir peur et vendu à des millions d'exemplaires dans le monde arrive en format bd chez bandes d'ados.

Dans ce premier tome nous rencontrons Tom Ward, un jeune garçon fermier envoyé par ses parents chez maître Gregory comme apprenti épouvanteur.

Tom ward est le septième fils d'un septième fils tout comme l'était son maître.   A ses côtés, Tom va apprendre à tenir les spectres à distance et à empêcher les sorcières et gobelins de nuire. Il commence son apprentissage en passant une première nuit seul dans une maison hantée. Sa formation se passe bien jusqu'au jour où il libère la sorcière Malkin, sorcière la plus dangereuse et redoutable du pays.

J'ai lu quelques tomes de cette saga que j'avais beaucoup aimé (mes fils un peu moins, notamment un qui avait trop peur en lisant les romans).

Avec cette adaptation bd, les lecteurs auront plaisir à se faire peur mais avec un degré moindre que dans les romans et plairont  dont peut-être à un plus grand nombre.

Nous avons adoré le graphisme sombre et angoissant mais sans tomber dans le trop terrifiant.

Une adaptation très réussie qui, je suis sûre, connaîtra un joli succès.

Si vous cherchez une lecture pour l'automne / Halloween : FONCEZ !

Une BD qui a été adaptée du premier tome de la saga de fantasy jeunesse de l'apprenti épouvanteur en roman. Une saga que j'aime énormément. Et donc ce fut un véritable plaisir de me plonger dans cette BD qui ne m'a pas déçu.
🪤
Une BD que je trouve bien adaptée par rapport aux romans, même si bien sûr, la BD va plus vite que les romans. On sait très bien que par les nombreux détails de l'histoire, une BD va plus vite qu'un roman dans l'histoire. Mais j'ai trouvé que c'était bien retranscrit, bien adapté. Je trouve que le graphisme, les illustrations sont bien dessinés et collent bien à l'univers avec des traits sombres, vifs et dynamiques. le seul point qui m'a fait bizarre, c'est de voir Alice dessinée comme elle est, car je ne l'imaginais pas comme ça avec ces traits là 🙈 mais Alice est l'un de mes personnages préférés dans les romans ! Je trouve que c'est une bonne BD qui aborde bien l'histoire pour une personne qui aimerait découvrir l'univers. L'ambiance est là, même si je préfère l'ambiance des romans. L'ambiance est plus angoissante, par moment terrifiante, sombre et pesante. Mais il y a toujours cette petite note cocooning que l'on peut apprécier par les petits moments hors combat.
🪤
On va suivre Thomas Ward, il est le septième fils d'un septième fils. Il y a que les septième fils d'un septième fils qui peuvent devenir épouvanteur. Il va devenir apprenti de l'épouvanteur du comté. Il va apprendre des choses sur les créatures qui rodent en ce monde. Et comment les maîtriser. Mais voilà, il va rencontrer une personne et involontairement, il va libérer la Mère Malkin, l'une des sorcières les plus maléfiques qui soit. Et là, les ennuis commencent. Mais l'apprentissage aussi. Vraiment.
🪤
Une histoire charmante, sombre, obscure avec de l'action 😋

critiques presse (2)
Ricochet
07 décembre 2023
Pas de temps mort dans cet apprentissage hors du commun où l’on apprend à jongler entre les êtres bénéfiques et maléfiques. Les illustrations de Benjamin Bachelier rendent un bel hommage à ce récit intemporel, devenu un classique du genre.
Ricochet
07 décembre 2023
Il y a trois choses importantes que tu ne dois pas oublier :
Surtout, n'ouvre la porte à personne.
Ne sois pas en retard.
Et quoiqu'il arrive, ne laisse pas la chandelle s'éteindre.
Souviens-toi : l'obscur se nourrit de la peur.

Domine ta peur, et aucune ombre ne tentera quoi que ce soit contre toi.
Nous ne sommes pas des magiciens. Nos outils de travail se nomment bon sens, courage et mémoire.
Nous percevons des choses qui échappent aux autres. C'est à la fois un don et une malédiction. Mais c'est essentiel dans notre métier.

Lire un extrait