AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gruizzli


Ce genre de livre est à offrir à tout les amoureux d'Histoire qui furent déçu du Sarkozysme. Avec un peu d'humour, l'auteur nous présente quelques perles de ce président des ultra-riches (le premier, pas l'actuel) à propos de l'Histoire. Je sais que Sarkozy fut une catastrophe pour L Histoire et les Historiens, mais de voir en direct les différentes phrases qu'il prononça et leurs portée est assez glaçant d'effroi.

Le livre joue habillement sur l'impact de ces phrases en nous remettant un contexte historique et surtout de l'état de la recherche autour de ces phrases, mais surtout replace à chaque fois la considération politique qui s'en dégage. Ces phrases sont tout sauf innocentes. Elles nous montrent la réalité derrière les petits discours de ce président qui nous en dit bien plus qu'on ne pourrait le penser. C'est une considération politique qui est diffusée, une considération qui est aux antipodes de l'Histoire et bien implanté dans un courant de pensée issu de l'extrême droite. En même temps, après avoir piqué l'électorat, on peut bien piquer les idées, non ?

Bref, le livre est à la fois salutaire pour comprendre la lavage de cerveau que ce président faisait à chaque allocution, mais aussi pour bien prendre conscience du poids politique de l'Histoire et de la façon dont celle-ci peut être absorbée dans une volonté politique bien réelle. Et là, ça devient franchement douteux, moralement parlant. C'est dans ce genre de cas qu'il faut absolument lire ce type de livres.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}