Critique de Acerola13

Une très chouette introduction à l'historiographie, ou à l'art, la méthode, les débats, les courants, bref l'histoire de l'histoire !

Ce Que sais-je est structuré en chapitres très clairs, parmi lesquels Nicolas Offenstadt aborde les thèmes suivants :

- le « temps » de l'historien et les régimes d'historicité (régime ancien, moderne, présentiste) ainsi que la notion de counterfactual history (ou l'étude de scénarii en histoire, ce qui aurait pu se passer) ; l'auteur évoque également l'héritage du découpage de l'histoire parfois remis en cause (Antiquité / Moyen-Âge / Histoire moderne / Histoire contemporaine)

- Les sources étudiées, comment s'assurer de leur authenticité, comment en déterminer la provenance, quels sont les types de sources sur lesquelles s'appuyer et la notion de nombre de sources pour soutenir une hypothèse (document unique vs. analyse sérielle). On pouvait s'en douter, mais ce chapitre rappelle également la très grande dépendance des historiens à l'accès aux archives

- L'histoire comme science et comme profession et son évolution durant les derniers siècles ; une histoire neutre ou au service de la politique

- L'interdisciplinarité, ou quand l'histoire flirte avec les autres sciences sociales, avec succès ou avec fracas

- Les différents « types » d'histoire : histoire politique, histoire des idées, histoire des concepts, micro-histoire, histoire globale, histoire coloniale, gender studies…

Nicolas Offenstadt prend également pour exemple le renouveau de l'histoire militaire, et en détaille l'évolution : d'une narration populaire à une histoire de la stratégie et de la tactique, et donc du commandement, de la mise en récit puisque l'histoire militaire fut longtemps faite par les militaires eux-mêmes aux Peace studies, et à la remise en cause de « l'histoire bataille », ou l'analyse sous oeillère d'une bataille comme évènement clef, masquant parfois le contexte dans lequel s'inscrit cette bataille.

Une synthèse vraiment réussie, mentionnant de nombreux et appétissants ouvrages et au propos très clair : à lire pour mieux comprendre les débats qui entourent l'histoire et ceux qui la font !