Critique de MartineAb

Un roman resserré sur un coin perdu du Kentucky, et une famille qui se construit tant bien que mal autour de Tucker, que l'on va suivre sur plusieurs décennies dans cette nature qu'il connaît sur le bout des doigts (et des autres sens!) et qu'il donne à partager : ainsi, dès la première page, une sauterelle verte est joliment mise en scène.
On cueille Tucker à son retour de Corée. le tout jeune vétéran rentre dans son Kentucky natal, juste heureux de retrouver "la terre qui lui avait tant manqué".
Ses premières rencontres, avec un conducteur qui l'avait pris en stop, puis avec l'oncle de sa future femme, montrent que malgré sa jeunesse et sa petite taille, son caractère ne le porte pas à parler pour ne rien dire et qu'il a appris à se battre!
En revanche, avec les femmes, il a tout à apprendre ; sa rencontre avec Rhonda le fait chavirer, et il sait immédiatement que c'est LA femme de sa vie.
Nous allons retrouver Tucker, Rhonda...et les enfants une décennie plus tard. Après l'éblouissement de la rencontre vient un quotidien difficile, auquel l'amour résiste.
La visite des services sociaux, en l'absence de Tucker, va le précipiter dans un engrenage que l'auteur va dérouler sur plusieurs années.
Les notations sur la flore et la faune, particulièrement les oiseaux, tiennent une place particulière dans le récit, comme un contrepoint de beauté gratuite face à un quotidien difficile, et quelquefois violent.