Critique de Seijoliver

Le jeune homme, Junichi, quitte sa province, une lettre de recommandation à la main pour un écrivain auprès de qui il souhaite prendre conseil, et "monte" à Tokyo dans l'espoir d'y devenir écrivain. Il se lie d'amitié avec un étudiant en médecine, fréquente les cercles intellectuelles, et fait la connaissance de quelques figures féminines, dont une veuve, Madame Sakai, qui le trouble tout particulièrement.
Le Jeune homme est un roman d'apprentissage, une sorte d'éducation intellectuelle et sentimentale, très plaisant à lire, les descriptions précises (les promenades notamment se sont appuyés sur un plan que l'auteur a établi lui-même). On suit l'introspection du personnage dans le récit, mais aussi à travers deux passages de son journal qui sont insérés. le livre permet de se plonger dans la vie intellectuelle japonaise du début du XXième et de suivre les tourments d'un jeune homme, notamment ses désirs sexuels.