Critique de BaronKitajima

Ce livre est un récit de l'apprentissage affectif et sexuel du héros, constitué des moments marquants de sa vie pendant lesquels il a été confronté au sexe entre 6 et 20 ans. Ce récit est très largement autobiographique, et le fait que l'auteur soit membre de l'école naturaliste japonaise rend l'écriture sobre et avec une volonté de réalisme marquée.

Quand on pense que ce livre fit scandale en 1909 lors de sa parution, on mesure combien les moeurs ont changé au Japon ( surtout quand on connait un auteur comme Murakami Ryû ou certaines spécialité audiovisuelles japonaises, mais ce n'est pas le sujet .... ) L'auteur raconte son initiation à la sexualité, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas un Casanova, sans être Mister Abstinence ! C'est une sexualité que je qualifierais de normale pour l'époque. Il est donc amusant de constater l'extrême pudeur des autorités au sujet de ce livre interdit à l'époque, qui a portant le mérite de parler de sexualité de manière pondérée.
C'est donc loin d'un livre à scandale ( une part de moi le regrette un peu, je l'avoue ... ) et davantage un livre militant qui veut montrer un apprentissage laborieux de la sexualité. Les jeunes ne fréquentent que peu le sexe opposé, et le sentiment amoureux n'est jamais inculqué, ce qui réduit le jeune garçon à de l'embarras et de l'avidité devant les choses du sexe. Il semble que les jeunes hommes grandissent frustrés par des pensionnats non mixtes et n'aient le choix qu'entre un mariage précoce et arrangé ou la fréquentation des quartiers de plaisir pour assouvir leur sexualité.
Vita sexualis porte ainsi bien son titre, car elle reflète une observation distanciée et péjorative de la sexualité du héros, représentatif des jeunes japonais de l'époque.

PS : ce livre est aussi intéressant pour qui connaît le Japon actuel, à des fins de comparaison, où certains problèmes du livre persistent : femme hyper sexualisée et vue comme le sexe faible, mais aussi de constater l'apparition de nouveaux phénomènes comme celui du manque d'intérêt pour le sexe.