La couverture de ce premier tome est tout simplement superbe. le visuel permet d'admirer toute la profondeur de l'illustration.
Le récit débute par une bataille spatiale où les scènes d'action sont nombreuses. Les doubles planches sont magnifiques et dignes des plus grands films spatiaux. Malheureusement, une fois réduites dans des cases, cela devient plus compliqué. Il y a trop d'informations pour de si petits espaces et j'avoue avoir du bien m'accrocher pour tenir la lecture.
La deuxième partie de l'album est quant à elle, plus lisible. En effet, fini les combats spatiaux ! L'auteur nous envoie alors dans le passé en nous présentant la jeunesse des héros dans les grandes lignes. Restez attentifs aux dates car elles sont importantes pour bien comprendre où on se situe. On imagine alors aisément que l'auteur va nous amener au fur et à mesure à l'action des premières pages.

Arrivé à la fin de "L'or des dieux", il m'est difficile de me faire un avis sur ce premier tome car l'auteur ne rentre pas dans le vif du sujet. Il pose les bases d'une saga. Je suis donc un peu dubitatif et je devrai donc attendre la suite pour me faire un avis plus précis.
BD reçue dans le cadre d'une masse critique de @babelio_ et @declourt_soleil_bd, merci pour l'envoi !

J'étais très intriguée par cette histoire qui reprend la mythologie nordique mais en en faisant une saga de science-fiction, c'est original et bien pensé ! Mais dans la réalisation, c'est un peu plus complexe. Tout d'abord, si vous désirez la lire, je vous conseille de lire le résumé sur la 4e de couverture car elle permet de comprendre plus facilement les enjeux du premier tome. Si comme moi, vous ne les relisez pas avant d'entamer la lecture, la compréhension sera bien plus difficile.

L'histoire en elle-même est assez simple mais complexifier par l'espace, les différents pouvoirs mis en place, les guerres passés et en cours mais aussi les rôles et races de chacun des personnages qui ne sont pas toujours expliqué directement. Mais en, en faisant abstraction, on comprend plus tard les tenants et aboutissants.

J'ai bien apprécié ce tome qui sert un peu de mise en bouche. On y découvre les principaux protagonistes et surtout ce qu'il s'est passé plusieurs années auparavant pour que chacun en soit arrivé là. Et la toute dernière page annonce un deuxième tome grandiose !

La BD en elle-même est sublime avec sa couverture dorée et cette image qui nous emporte directement bien loin dans l'espace. Les dessins sont très travaillés et ont prend plaisir à les regarder. J'aime beaucoup les couleurs qui oscillent entre tons sombres lors des combats et tons plus clairs lorsque l'on se retrouve ailleurs.
Il me semble que c'est la première fois que je lis une BD d'Ogaki Philippe. J'ai eu l'occasion de découvrir le premier tome ainsi que le deuxième grâce à @babelio_
Et à @delcourt_soleil_bd . Merci !

Tome 1
"Un cargo spatial traverse l'espace profond. A son bord une cargaison des plus précieuses qui ne doit surtout pas tomber entre de mauvaises mains car les forces politiques qui régissent la galaxie pourraient changer drastiquement de camps et ainsi le cours de l'histoire.."

Tome 2
"L'empereur et les grandes maisons peinent à maintenir la cohésion des provinces impériales dont les intérêts politiques divergent. Loki profite du désordre et progresse de plus en plus dans sa quête de pouvoir. Il exploite de misérables kobes pour extraire d'une mine les artefacts antiques et surpuissants."

On ne va pas se mentir, les couvertures sont fabuleuses ! Pour l'instant, le doré ne s'en va pas lors de la lecture avec les doigts.

Ici, la grosse nouveauté, c'est la 3D comme vous avez pu le voir dans la description grâce à l'assistant Yvan Roche. Nous pouvons télécharger une application et scanner la page en cours de lecture. À partir de là, nous avons accès à des informations complémentaires et des dessins en plus. C'est bien trouvé, par contre il faut prévoir plus de temps de lecture.

J'ai adoré les scènes prenant des doubles pages. Les dessins sont vraiment beaux. Les retours en arrière sont impératif pour comprendre ce qu'il se passe au temps présent, faites attention aux dates.

De mon point de vue, plus on avance dans le récit, meilleur c'est ! Par contre, je ne peux pas tellement comparer aux autres BD que j'ai pu lire puisque je n'en lis pas assez.

J'ai passé un bon moment.
Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour m'avoir fait parvenir cette Bd dans le cadre d'une opération masse critique. le design produit est très réussi avec une superbe couverture qui vous donne de suite envie d'aller jeter un coup d'oeil à l'intérieur. le graphisme d'ailleurs est d'excellente qualité. le dessinateur semble aimer els batailles interstellaires et s'en donne à coeur joie, avec des scènes en pleine ^pages pleines de détails, mais parfois tellement foisonnantes que la lecture graphique n'en est pas facilitée. Cet effet est renforcé par la mise en couleur dans des teintes sombres qui donnent une ambiance un peu à la "blade runner", mais qui rend parfois la lecture de la scène compliquée. Les mouvements des personnages ne sont pas toujours identifiables. le scénario semble à la fois influencé par Blade Runner, pré-cité, Dune ou encore star wars, en ajoutant une touche d'empire germanique et de mythologie scandinave. L'histoire est dense et fait des sauts en arrière dans le temps. Cela nous permet de découvrir des personnages et de creuser leur dimension psychologique, mais il faut raccrocher la wagons avec une intrigue qui ne s'est pas encore vraiment dessinée dans ce premier tome.

Une fois n'est pas coutume, j'ai eu envie de me lancer dans une BD de SF du style Star Wars : la couverture était tellement tentante !

On se retrouve donc entraîné, en l'an 3525 à la suite d'un cargo spatial convoité pour sa riche cargaison, ce qui va déclencher une guerre spatiale. A la tête de la manoeuvre, un général qui envoie ses troupes, ses dragons, au casse-pipe à la manière de Napoléon et ses grognards par exemple. On se promène dans des galaxies éloignées aux noms savoureux, dans différentes temporalités, qui nécessite qu'on n'accroche pour ne pas perdre le fil. de surcroît, les légendes sont difficiles à lire, il faut décrypter, ce qui ajoute de l'irritation.

J'ai beaucoup aimé les couleurs, les dessins m'ont quand même déroutée, et malgré l'envie de me retrouver parmi les Ases, les mythes nordiques je n'ai pas réussi à me sentir captivée par ces combats intergalactiques ce qui n'est pas particulièrement surprenant étant donné que Star Wars n'a jamais été ma tasse de thé.

Alors, mauvais timing ? il faut une conjonction des planètes pour qu'une lecture prenne ou non. Une expérience intéressante, donc, mais qui ne me donne pas trop envie de lire le deuxième tome. Il est possible aussi que le contexte de guerre en Ukraine, le Tsar tout puissant de toutes les Russies et la manière dont il jour sur le risque nucléaire, et le chantage sur l'approvisionnement en gaz occupent trop mon esprit pour me laisser aller à une fiction….

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Delcourt BD qui m'ont permis de découvrir cette BD et son auteur.

#AstraSaga #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Un résumé prometteur, une superbe couverture qui annonçait de belles planches... mais un titre qui n'a malheureusement pas fonctionné avec moi.

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de BD en science-fiction et celle-ci m'a paru bien adapté. Malheureusement, ma découverte a grandement été impactée par la qualité du fichier numérique, qui rendait la lecture des cartouches et des bulles compliquée, avec beaucoup de pixellisation, quelque soit le type d'écran... j'ai également bien moins accroché aux illustrations, que j'ai trouvé plus sombres et bien moins vibrantes que la couverture.
Au niveau du récit, ce dernier m'a paru trop dense, mais mon avis est certainement biaisé par les problèmes de lisibilité que j'ai pu rencontrer.

Bref, un titre qui n'a pas du tout fonctionné avec moi mais qui, je l'espère, trouvera son public.
BD lue grâce à NetGalley.

Si on se fie au résumé et à la superbe couverture, cette BD avait tout pour me plaire: du space opera, d'action avec des dessins et des couleurs qui m'avaient tapé dans l'oeil, je partais confiante.

Malheureusement, cette lecture a été une vraie déception. Ce n'est pas mauvais en soi, mais c'est du déjà vu et revu pour moi et je n'y ai trouvé aucune originalité, plutôt beaucoup de clichés du genre. Ce qui fait que je me suis beaucoup ennuyée et que j'ai trouvé le temps long malgré la brièveté de l'album.

Pour ce qui est des dessins, ils font le job, mais je n'ai pas trouvé que la patte de l'auteur se démarquait beaucoup de ce qu'on voit dans le genre. Il y a de la recherche pour différencier les personnages entre eux et proposer de la diversité dans les genres et les origines ethniques, mais on n'en sait pas assez sur l'univers pour comprendre les grosses différences qu'on constate entre les races, toutes humanoïdes (dommage, ç'aurait été intéressant de proposer des espèces différentes, pour une fois).

Les graphismes semblent inspirés de l'époque napoléonienne, que ce soit dans les vêtements ou dans le design des vaisseaux. Ce n'est pas tellement mon truc, mais pourquoi pas. On sent aussi des clins d'oeil à Star Wars, à la fois dans certains dessins et dans l'intrigue. Il y a malgré tout un travail sur les couleurs, qui varient selon les lieux ou l'époque à laquelle on se trouve.

Pour finir, j'ai trouvé la lecture en numérique inadéquate, du moins sur ma tablette: j'ai eu du mal à déchiffrer les cartouches qui contextualisent l'histoire (au point de finir par les ignorer) et même certaines des bulles, à cause de la police choisie qui était parfois limite illisible.

Bref, ce n'était pas mauvais, mais pas assez original ou inattendu pour moi. Je pourrais lire la suite malgré tout pour voir si l'auteur a quelque chose de plus à offrir dans le tome 2 (si je n'ai pas oublié l'existence de cette série d'ici là).
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un cargo spatial se retrouve au coeur d'une guerre. Son contenu attise tellement les convoitises que la bataille se concentre pour acquérir ce qu'il transporte.
Ce premier tome d'une nouvelle série de bandes dessinées pose les bases d'un univers d'une richesse folle. On peut commencer par les dessins de toute beauté parfaitement à la hauteur de la promesse faite par la couverture. le trait est fin, détaillé avec une palette de couleur qui rend ce space opera magnifique sur le plan visuel.
Côté intrigue, si le début peut paraître un brin brouillon, la suite commence à ordonner le récit en plongeant dans le passé des protagonistes. Et si l'on attend encore de voir comment certains vont intervenir dans l'histoire, les pièces du puzzle se mettent progressivement en place. Ensuite, il y a de nombreuses références à la mythologie viking, offrant à l'intrigue une dimension mystique inattendue et qui interroge sur le passé de l'univers qu'on nous propose.
Bref, un premier tome très prometteur et alléchant qui donne vraiment envie de poursuivre l'aventure.
Quelle couverture magnifique ! Cette couverture m'a tout de suite attirée et franchement, à l'intérieur les dessins sont juste magnifiques. J'ai trouvé cette bande-dessinée très belle.

A peine à la première page nous sommes dans un combat que nous ne savons pas pourquoi il a lieu vu qu'on commence la lecture.
Suivre la chronologie de l'histoire est assez difficile, il faut bien faire attention aux dates indiquées. J'ai retenu deux personnages principaux qui m'ont bien marqué, un jeune homme bleu qui n'a pas eu de chance de rentrer dans l'armée et une jeune noble très intelligente qui demande que d'être intégré dans les projets de son père.

Cependant, cette histoire est une beauté pour les yeux, on a droit à de magnifiques pages pleines qui nous font arrêter la lecture pour contempler les dessins.
Ce qui est sûr, c'est que quand je lirais le deuxième tome, je me referais une petite lecture du premier pour me rappeler de l'histoire et surtout je suis sûre que je comprendrais mieux la chronologie…

Une très belle BD qui m'a bien plu, j'ai hâte d'avoir la suite.
Le désastre du Ragnarök a beau avoir marqué profondément le paysage galactique, les espèces survivantes à cette extermination réciproque des Ases et des géants Jötun semblent avoir la mémoire bien courte. L'empire qui a prospéré sur le champ de mines est menacé de l'intérieur par une rébellion et de l'extérieur, par un Ase rescapé du Ragnarök. La flotte impériale va avoir fort à faire pour maintenir l'ordre et la cohésion des provinces…

Ce premier tome pose les bases d'une intrigue ample, mais d'autant plus intéressante que plusieurs des camps semblent traversés par des clivages internes. L'histoire de Sey instille le doute : un ordre aristocratique et inégalitaire comme l'empire est-il préférable au chaos ? Quels sont les ressorts de la guerre qui se dessine ? le personnage de Hlin nous a troublés également. Cette jeune aristocrate à l'intelligence exceptionnelle sera-t-elle celle qui sauvera l'empire ou le précipitera-t-elle au contraire vers sa destruction ?

Plongée directement dans le feu de l'action, je n'ai pas trouvé évident de prendre mes repères face aux aller-retours entre présent et passé, à la multitude de personnages, à la complexité de la trame et aux références à la mythologie nordique dans un space opera aux accents steampunk. Les choses se décantent heureusement et les tomes à venir finiront sans aucun doute de clarifier l'imbrication des différents fils narratifs. Je me suis rendu compte que j'aurais été grandement aidée si j'avais lu d'abord la quatrième de couverture qui n'est pas seulement un avant-goût de l'intrigue, mais une courte introduction à l'univers. Mes moussaillons, qui aiment de plus en plus la SF et s'embarrassent moins que moi de ne pas tout saisir dès le début quitte à voir les choses se mettre en place chemin faisant, ont adoré.

Ils sont avant tout tombés sous le charme des illustrations à la précision quasi-photographique : la profusion de détails, la clarté et le dynamisme du trait représentent un vrai tour de force. La colorisation (qui a mobilisé une équipe de cinq personnes !) est très belle également. Ce travail graphique soigné fait la part belle aux batailles spectaculaires, mais aussi aux paysages, aux machines et aux visages.

Une série ambitieuse et originale qui a piqué notre curiosité : nous ne manquerons pas la suite.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..