Critique de Merumi

Autant vous dire que dès que j'ai entendu parler de cette nouvelle BD, je me suis précipitée dessus. J'aime beaucoup Les Légendaires et j'adore La Rose Ecarlate alors quand leurs auteurs décident de s'associer pour créer une nouvelle histoire, je dis "oui, mille fois oui" !

En plus, les illustrations sont réalisées par Jenny qui, en plus de travailler sur La Rose Ecarlate, est l'auteur de Comme un garçon, une BD que j'apprécie énormément.

Bref, vous l'aurez compris, la combinaison idéale pour moi, avec comme cerise sur le gâteau : un 1er tome se déroulant au Japon :)

A la fin de la lecture de ce premier tome, je peux dire que je trouve cette collaboration largement réussie, même si je pense que je ne suis pas suffisamment objective. Car l'un des aspects que j'ai adoré consiste en la présence en nombre d'éléments de la culture japonaise et de références à celle-ci (les petits "Kuso" notamment). Ça m'a rappelé mon séjour au Japon et ça a bien sûr joué sur la corde sensible.

Il y a en plus quelques éléments kawaii (mignons) et alors là, j'étais perdue. Je pense notamment aux Kappa, ces petites bêtes issues directement du folklore japonais qui sont, ici, à la fois mignonnes et maladroites et croyez-moi, vous aussi, vous aurez envie de tout plaquer pour vous lancer dans l'élevage de Kappa... bon okay, je m'égare ;)

Revenons-en au contenu de la BD. L'histoire n'a rien de très original mais c'est efficace. le style et l'histoire sont dynamiques, ils nous entrainent dans leur rythme et avant même de s'en rendre compte, on est happé par l'histoire et on a envie d'en savoir plus.

Je pense cependant que c'est aussi le point négatif de cette BD, tout va trop vite : Yuko, notre première héroïne, maitrise ses nouveaux pouvoirs très rapidement, elles arrivent au bout de ses difficultés en un temps record et ne se pose pas trop de questions quand au côté surnaturel de ce qui lui arrive. Je sais que c'est principalement dû au format de cette saga (un tome, un héros) où il faut forcément tout boucler en un tome mais je trouve cela un poil dommage.

Bref, pour moi, le pari est réussi et le second tome est d'ores et déjà sur ma wishlist.
Lien : https://traversdeslivres.blo..