AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 129 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Planète Mars
Une équipe de deux hommes se rend à bord d'un véhicule jusqu'à une crevasse pour le moins étrange. Afin de tenter de comprendre comment elle est apparue, Abe Sakurako descend voir ce qui émet un signal aussi puissant car, à n'en pas douter, cela vient du fond de la mystérieuse crevasse. Alors qu'il y parvient, Abe découvre une masse de grands cristaux où il pense apercevoir une ombre. Lorsqu'il touche les cristaux…

Japon
Tous les yeux sont rivés sur les écrans de télévision pour assister au retour de la première mission martienne qui a duré 23 mois. le petite Yuko est très fière de son papa qui a pris part à la préparation de la mission spatiale. Mais, mon Dieu, que c'est dur d'avoir un petit frère ! Elle transformerait bien ce petit morpion, fabricant de crottes de nez, en sushi ! Surtout lorsqu'il lui pique sa console de jeu, la dernière-née de SECA !

A l'école, Yuko a un autre problème : impossible de répéter dans la salle avec son groupe de rock en vue du concert en plein air. Ces pestes du groupe de danse classique ont obtenu l'exclusivité de son utilisation pendant tout le semestre grâce à leurs intrigues auprès du sous-dirlo. Mais c'est bien mal connaître Yuko…

Critique :

« Les Mythics », des éditions Delcourt, est une série comme il en sort de plus en plus, à savoir qu'au départ d'une idée, plusieurs scénaristes, dessinateurs et coloristes travaillent sur différents albums afin d'obtenir une succession de parutions à un rythme très rapide. Je ne me prononcerai ici que sur le numéro 1, celui qui nous narre les aventures de la jeune Japonaise, Yuko âgée de 14 ans. C'est une fille au caractère trempé qui ne s'en laisse pas compter, qui ne baisse pas les bras et n'hésite pas à affronter de grands périls. Bon, d'accord, elle est un peu râleuse et n'hésite pas à se moquer. Elle est passionnée d'électronique et travaille, pour ce faire, dans un magasin d'informatique, ce qui lui procure assez d'argent de poche pour acquérir les dernières consoles de jeu à la mode. Mais un personnage maléfique va bouleverser sa vie : le très dangereux Fujin qui maîtrise vents, tempêtes et tutti quanti ! Yuko va découvrir qu'elle descend d'un ancien héros, Raijin, qui va lui révéler qu'elle a le pouvoir de contrôler l'électricité.
J'ai donc soumis l'album à la sagacité de deux de mes pimprenelles (élèves filles) âgées de onze ans pour qu'elles me fassent part de leur ressenti. L'une d'elle, pas très manga, n'était pas très emballée au départ, mais dans sa très grande bonté, elle a daigné le lire pour me faire plaisir. Résultat : elle a a-do-ré ! Mes deux spécialistes m'ont dit, en vrac, que les couleurs étaient splendides, que ça « bouge » pas mal dans la BD, qu'elles ont beaucoup ri car il y a énormément de gags. Les disputes entre filles et celle entre grande soeur et petit frère leur ont paru très réalistes ! (Mes deux critiques littéraires sont toutes deux les aînées et ont au moins un petit frère.) de même, les cachotteries de Yuko vis-à-vis de ses parents les ont beaucoup marquées ! Elles étaient épatées de l'indépendance de l'héroïne, de son courage, de sa roublardise, tout en regrettant de ne pas oser se comporter comme elle à l'égard de papa et maman !

Par le dessin, elles ont découvert quelques aspects culturels du Japon : les immenses enseignes lumineuses en ville, la nuit ; l'intérieur des maisons ; la politesse ; le fait que tous les écoliers portent un uniforme, etc.

Ce qui m'a amusé, ce fut de constater que ce qui avait le plus retenu leur attention et procuré du plaisir, ce n'était pas le combat contre le monstre, non ! Mais bien, toutes ces petites histoires de filles : les moqueries, les bagarres, les mensonges, la mode que suit Yuko, …

Au final, un livre qui leur a beaucoup plu. Je crois que je vais casser ma tire-lire et me procurer les autres livres de la série.

Ah, oui, mon appréciation personnelle, car j'avoue sans fausse honte que je l'ai lu également, et même avant d'en confier les deux exemplaires à mes choupinettes. Je ne suis pas très manga. J'ai été élevé à la sauce BD franco-belge. Mais… Cette création de Patrick Sobral, Patricia Lyfoung et Philippe Ogaki, est ici, dans le premier album, scénarisée avec beaucoup de talent par Philippe Ogaki. Jenny aux dessins est parfaitement convaincante et semble maîtriser les codes des mangas (je n'y connais rien). Magali Paillat et Valériane Duvivier ont su appliquer des couleurs fabuleuses ! Je suis idiot. (Mes élèves vous le confirmeraient sans l'ombre d'une hésitation.) Pourquoi n'ai-je attribué que 4 étoiles ? Il en mériterait peut-être bien cinq !
Commenter  J’apprécie          245
De belles illustrations dans un style manga mais en BD, c'est très coloré aussi. On a une intrigue plutôt orienté jeunesse, simple avec des personnages mignons et attachants, les super pouvoirs ne sont pas trop cheaté même s'il faudra bien vaincre le grand méchant. L'intrigue manque de profondeur même pour un public jeunesse, et nos héros arrive un peu trop facilement à tabasser les ennemis à mon goût. J'ai apprécié d'y voir des yokaï, des créatures issues du folklore japonais, ainsi que les voir faire partie intégrante de l'intrigue car c'est un pays avec une culture très développé et qui a gardé ses bribes de son passé, le tome mélange bien les deux. Je n'ai pas été conquis, sûrement parce que je ne suis pas le public visé.
Commenter  J’apprécie          80
Nous sommes au Japon et Yuko, 14 ans, est une jeune fille passionnée de science et d'informatique. Son père est un scientifique qui a participé au projet de vaisseau spatial, envoyant des spationautes explorer Mars.
Mais une chose étrange a été libérée lors de leurs explorations et est revenue sur Terre avec eux.
Le mal s'apprête à conquérir la planète et ce sont de jeunes héros, dont Yuko, qui héritent des forces de leurs aïeux pour le combattre.
C'est une BD que ma fille adore et qu'elle relit régulièrement : c'est donc une lecture commune que nous faisons, en prêtant nos voix aux personnages.
C'est plein d'humour et j'ai bien aimé le personnage de Raijin, grand guerrier de la foudre, qui vient épauler Yuko.
Commenter  J’apprécie          60
Un concept sympa, plein de peps comme son héroïne ici. le premier tome est consacré à Yuko et les autres à d'autres héros qui se retrouveront au bout de plusieurs tomes. Ici, l'histoire se passe dans un Japon de carte postale. On sent que l'autrice a lu des mangas. On y retrouve la vie nippone telle qu'elle y est décrite avec ses lieux communs de gentille épouse, de jeunes adeptes d'Akihabara, de lycée avec ses clubs et ses pestes, etc. C'est très archétypal.
Le concept ensuite de trouver des héros aux grands pouvoirs qui vont affronter d'autres forces de la nature issus de la mythologie du pays d'accueil est sympa. L'histoire est légère dans son déroulé mais avance d'un bon pas. Cependant pour moi, c'est un titre à réserver à un public plutôt jeune.
Par contre, un problème côté dessin, les personnages ne font pas du tout asiatiques... Dommage parce que les décors sont top.
Commenter  J’apprécie          50
Les super héros typés européens débarquent et on commence par Yuko au Japon. Les aspects culturels propres au pays sont présents, parfois des clichés mais rien ne bien agaçant. le scenario m'a par contre paru trop simple même si je me dis que ça reste un tome d'introduction. J'ai un avis assez partagé car j'ai toujours eu un peu de mal avec les graphismes mêlant effet manga et effet BD européenne.
Commenter  J’apprécie          40
1er tome d'une série centrée autour de héros modernes, incarnations de personnages mythiques. Ici on se concentre sur Yuko, destinée à devenir la nouvelle incarnation de Raijin...
Bon c est gentillet mais visuellement pas forcément transcendant. Ça sent un peu trop la retouche par ordi à mon goût... L'histoire avance bien trop vite et manque de profondeur, même pour une oeuvre jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Cette nouvelle série réunit des noms populaires de la bd jeunesse contemporaine. On y retrouve un mélange de la traditionnelle bd franco-belge et des codes du manga, ce qui ne sera pas pour déplaire à la cible des lecteurs.
De mon côté, j'ai trouvé l'ensemble un brin surjoué mais l'histoire sympathique.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Un casting d'auteurs de haute volée pour cette nouvelle série. le début m'a beaucoup plu avec un dessin de grande qualité. Mais rapidement l'histoire se perd dans un mélange de manga shonen de la 1ère heure et des personnages pseudo mythologiques que j'ai trouvé de peu d'intérêt. Décevant par rapport à La rose écarlate et Les légendaires.
Commenter  J’apprécie          30
Normalement, je n'aime pas trop les BD. Mais on me l'a proposé, donc je me suis "pourquoi pas? ". Résultat, je ne suis pas déçue. Je pense que c'est celui là que je préfère de tous les autres. Les dessins sont bien fait. Et il y a des moments assez drôles. Pour une BD, je trouve qu'elle est longue, donc je ne suis vraiment pas déçue.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce premier tome ! Il y a tout ce qui j'aime, du surnaturel avec des pouvoirs magiques, de la mythologie, de l'humour : parfait ! J'aime beaucoup l'histoire, l'auteure à réussit à créer quelque chose qui tient la route, je trouve les personnages super drôle et ça rends la lecture encore plus plaisante :) Je le conseille vraiment ! On s'attache vraiment aux personnages, j'aime bien le style de Yuko, l'univers bref je suis fan !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (270) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..