Critique de Sando

Sur l'île aux citronniers existe une maison de fin de vie, dans laquelle on accompagne avec douceur et bienveillance des résidents en phase terminale vers leur dernière demeure.
Shizuko a tout juste passé la trentaine et se sait condamnée. Pour masquer la colère et le sentiment d'injustice qui l'accablent, la jeune femme choisit d'aller vivre ses derniers jours loin des siens afin de n'attirer ni pitié, ni compassion, et rejoint ainsi la Maison du lion.
Bien qu'elle soit persuadée de ne plus rien attendre de la vie, Shizuko va peut-être parvenir à s'ouvrir pour la première fois au monde et aux autres et ainsi trouver la sérénité et l'apaisement qui lui manquaient sur cette petite île où règne une véritable douceur de vivre…

Avec son nouveau roman et malgré un sujet difficile qui pourrait vite être déprimant, Ito Ogawa réussit le tour de force de nous offrir un texte tendre et lumineux pour parler de la fin de vie! Malgré un sort qui est déjà scellé, les résidents de la Maison du Lion vont découvrir que chaque minute compte, surtout quand on sait qu'elle peut être la dernière… Ce contexte particulier, propice au lâcher-prise, va justement être l'occasion pour l‘héroïne de faire de jolies rencontres, pleines de douceur, de simplicité et de sincérité.

Comme souvent chez les auteurs japonais, la nourriture et la cuisine sont au coeur de l'histoire. En plus de nous donner l'eau à la bouche, elles sont source de bonheur et de guérison de l'âme, mais aussi de partage et d'ouverture aux autres chez les différents personnages. le fameux goûter du lion, organisé chaque dimanche, est l'occasion pour chacun de se réunir et de faire découvrir aux autres l'un des plus beaux souvenirs gustatifs de son enfance. Un moment attendu avec impatience par les pensionnaires mais aussi par le lecteur! Miam miam!

En résumé, voilà un très joli roman, touchant, avec des personnages attachants, qui s'avère aussi riche en émotions qu'en saveurs! Un bon moment de lecture!