AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chutmamanecrit


J'ai reussi à combattre ma fatigue pour enfin savourer "le goûter du lion", parce qu'un roman de Ito Ogawa c'est avant tout le promesse d'une dégustation. C'est gouter les pages, les sensations, les émotions. Un mélange subtil de mots qui s'insinuent dans notre bouche comme un repas fabuleux.

Alors que Shizuku va mourir, elle décide d'arrêter tous ces traitements thérapeutiques pour partir dans la Maison du Lion, finir ses jours en paix sur la sublime Île aux citrons. En compagnie des autres pensionnaires, dans ce lieu de fin de vie peu ordinaire, elle va dévouvrir la poésie des goûters préparés par Madonna et son équipe, découvrir l'apaisement et la beauté de la vie, même si elle est courte.

Comment rendre un roman si dur, sur un sujet si douloureux, aussi beau ? Aussi solaire, coloré, apaisant ? C'est à la fois bouleversant, touchant, sublime. Délicat. Une ode à la vie, une réconciliation avec la mort qui m'a touchée plusieurs fois l'année dernière. C'est une envie de déguster tous les plaisirs, ne plus bouder, ne plus avoir peur parce que la fin sera inéductable et imprévisible.

"Je n'étais pas experte en vin, mais celui produit par Tahichi était exceptionnellement bon. Un peu serré au début, il s'ouvrait en bouche comme les pétales d'une fleur à mesure qu'on le buvait. Et à l'instant ou l'on avalait la dernière goutte, des champs de fleurs avaient déjà envahi votre coeur. "

C'est peut-être l'écriture, la gourmandise des mots, leur association qui fait de ce roman un met fabuleux et inoubliable. Comme avec chacun de ces romans, je ne suis jamais déçue, mais celui-là est arrivé au bon moment. Il y a des moments comme ça, où les choses tombent à point et réchauffent nos coeurs.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}