Critique de pgremaud

J'ai lu ce livre un peu par hasard parce que ma femme l'avait emprunté pour les vacances. Je me suis laissé prendre par l'intrigue, mais j'ai trouvé que vers la fin la lecture était moins facile et que la narration traînait un peu en longueur.
Revenons à l'histoire de cette famille hors des schémas habituels puisqu'elle est formée d'une mère divorcée et de son fils, d'une jeune fille qu'elle sauve du suicide et de la fille dont cette dernière est enceinte lors de son sauvetage. A eux quatre, au cours de la quinzaine d'années durant lesquelles se déroule l'intrigue, malgré l'hostilité que leur mode de vie suscite, ils créent une véritable communauté de vie, une vraie famille où chacun pense à l'autre et qui offre sa chaleur aux visiteurs de passage et aux gens qui en ont besoin.
A tour de rôle, chaque membre de la famille est le narrateur de l'histoire, selon sa propre sensibilité. Chacun apporte ainsi sa couleur à l'arc-en-ciel du drapeau de la famille Takashima qui se déploie et illumine la vie. Finalement ce qui compte, ce n'est pas quelles sont les personnes qui composent une famille, mais la qualité de ce qu'elles construisent entre elles et leur ouverture aux autres.