Critique de AudreyT

Alors qu'elle revient du travail, Rinco entre dans un appartement vide : son amoureux est parti, sans laissé ni mot ni explication, emportant tout sur son passage. Elle ne possède plus rien : aucun meuble, plus un seul de ses ustensiles de cuisine qu'elle a acheté lentement avec ses premières économies, les préparations culinaires qu'elle a confectionné avec sa défunte grand-mère... Même sa voix s'est envolée !! Démunie et seule, elle retourne dans son village natal, qu'elle a quitté il y a plus de 10 ans, auprès de sa mère avec qui les relations sont plus que tendues.
On sait que les japonais sont des individus calmes, posés, réfléchis. Mais derrière leur sérénité se cache parfois de douloureuses blessures, des secrets inavoués et des paroles non dites. Rinco est à l'image de ce peuple. En apprenant à la connaitre, on partage avec elle l'amitié, l'amour d'une mère mais également la passion pour la cuisine. Un roman qui se laisse déguster avec lenteur et plaisir... Une très belle découverte !