Critique de Maxie

Un jour à son retour du restaurant dans lequel elle travaille, Rinco trouve son appartement totalement vide. Son amoureux est parti, emmenant avec lui vêtements, meubles, ustensiles de cuisine, tout. Y compris bien sûr les économies mises de côté pendant des années par le couple afin d'ouvrir leur restaurant. Rinco est bouleversée, elle en perd la parole, et ne voit pas d'autre solution que de retourner dans son village natal, auprès de sa mère qu'elle déteste, et qu'elle avait quittée à 15 ans. La seule chose qu'elle emporte avec elle, c'est la saumure qui lui a été transmise par sa grand-mère, et qui a été miraculeusement sauvée car elle se trouvait à l'abri à la cave. Ce qui maintient Rinco hors de l'eau, c'est son amour de la cuisine, et son projet d'ouvrir un restaurant. Au fil des pages, son projet prend vie, pendant qu'elle renoue petit à petit avec son passé. J'ai aimé le début du roman, et les premières descriptions des mets préparés par Rinco, mais j'ai rapidement commencé à m'ennuyer et surtout je n'ai pas du tout accroché à toute la partie relative aux relations entre Rinco et sa mère, que j'ai trouvé très peu crédibles.