Critique de Mousse74

Ce livre est une invitation à un véritable voyage culinaire, à un éveil gastronomique des sens ! En vraie gourmande, j'ai donc savouré ces pages, salivant à l'évocation des différents plats préparés par Rinco avec amour et application, voire dévotion. Pourtant, ce fut une lecture en demi-teinte pour moi que ce roman certes gourmand, très doux et agréable à lire, mais que j'ai parfois trouvé trop lent. L'idée de base est intéressante : après un chagrin d'amour et une rupture brutale, Rinco se retrouve sans biens et sans voix. Démunie, elle choisit de retourner dans son village natal, auprès d'une mère avec laquelle elle avait coupé tout lien. Ce retour aux sources lui permettra d'ouvrir un restaurant, dans lequel elle mettra tout son coeur et son amour de la cuisine, entre plats traditionnels et créations culinaires ; mais aussi de redécouvrir sa mère, d'apprendre et comprendre son histoire. J'ai trouvé un peu redondant l'enchaînement des repas et des clients, avec des descriptions un peu répétitives. Mais cela reste un livre doux et empreint de poésie, qui évoque la vie et la mort, la nourriture du corps mais aussi de l'esprit, l'importance de respecter les ingrédients et au-delà, la nature. Une belle parenthèse et un bel hommage à tout ce qui nous nourrit !

« Il me suffisait de sentir une odeur proche de celle des épices qui imprégnaient sa peau pour que, comme le chien de Pavlov, les larmes me montent aux yeux. »