Critique de LePamplemousse

Malgré un titre un peu trop "fleur bleue" à mon goût et une histoire peut-être un poil trop caricaturale, ce roman m'a fait passer un bon moment.
Il s'apparente d'avantage à une fable asiatique, tout en douceur, en poésie et en délicatesse. Dès le début nous faisons connaissance avec une jeune femme qui vient de découvrir son appartement complètement vide, il ne reste rien, son petit ami l'a entièrement vidé et s'est éclipsé dans la foulée. La jeune fille va donc en désespoir de cause retourner vivre chez sa mère, avec laquelle elle n'a pas de bonnes relations. Comme elle cuisine à merveille, elle va rapidement ouvrir un restaurant et son don pour la cuisine va éveiller chez ses clients des tas de belles choses.

L'écriture est assez concise, les phrases ne se perdent pas dans des descriptions à n'en plus finir. Les émotions sont brutes, ce qui évite un peu le larmoiement mais bon, l'histoire est quand même assez prévisible. J'ai toutefois aimé ce petit roman qui véhicule de jolies valeurs comme le pardon, l'entraide, l'envie de partager et bien sûr l'amour sous toutes ses formes. Les passages sur la préparation des plats, sur l'utilisation des ingrédients et les cuissons sont de toute beauté, on a l'impression de sentir l'odeur fraîche des herbes qui viennent juste d'être coupées, celle du porc qui grésille et caramélise, le fumet d'une soupe de légumes en train de cuire doucement ou d'un plat de viande en sauce relevé d'épices.