Critique de VALENTYNE

Prologue
Un groupe de touristes a été enlevé (dans un pays non mentionné). Après deux mois de détention les forces de l'ordre retrouvent les kidnappeurs et les otages dans un coin reculé de la montagne.
L'assaut est donné.
Un peu plus tard, les autorités retrouvent des enregistrements de témoignages des 8 otages : chacun raconte un événement marquant de sa vie.

Voici un résumé des trois premières nouvelles pour donner une idee :

La première raconte comment elle a aidé , quand elle avait une dizaine d'années, un voisin qui s'est foulé la cheville ainsi que les suite de cette aventure dix ans après...

La deuxième otage narre son début dans la vie active dans une fabrique de gâteaux et les relations qu'elle réussit à établir avec sa propriétaire, une vieille femme aigrie. Un début de complicité entre une jeyne femme pauvre et une vieille dame.

La troisième est celle qui m'a le plus émue :
Un jeune homme de 28 ans découvre une salle communale peu ordinaire ...Ou comment combattre la solitude...

Le thème de ses nouvelles sont les relations entre la jeunesse et les personnes âgées.

Des nouvelles très tendres où des éléments fantastiques apparaissent lorsqu'on si attend le moins, nouvelles dont la force est d'autant plus grande qu'on a l'impression que ces huit personnes nous parlent d'outre-tombe.