Critique de Romain28

La démarche et l'envie que l'on à souvent à la lecture de nouvelles c'est d'y déceler le ou les thèmes qui pourraient leur être communs.
Ici malgré leur hétérogénéité quant aux univers exposés, c'est peut être celui de la solitude qui semblent unir et concerner une partie des personnages de ces huit récits.
Thématique que vient mettre en évidence, un fil narratif fait d'ellipses , comme autant d'angles morts qui matérialisent l'isolement et le mystère.
Mais à mesure que je découvre au hasard de mes lectures , la littérature japonaise, c'est aussi là encore le plaisir renouvelé et inhabituel d'une littérature, de la sensation , délibérément sensorielle.
Les différentes variantes du gout qui accompagnent la préparation d'un plat, le bruit du vent dans des voilages , le ressenti aigu de sa corporéité ….
Immersion dans la douceur émolliente de séquences d'un quotidien ritualisé ou habitées par des êtres éprouvant le ressenti anodin du presque-rien.