Critique de BurjBabil

Masse critique, merci à Babélio et aux éditions Soleil pour m'avoir permis de découvrir cet univers graphique et de m'être plongé dans ce Paris du tournant des deux siècles précédents.
Le récit est découpé en plusieurs parties séparées par des fausses "unes" de journaux de l'époque se rapportant néanmoins à des faits divers ayant eu lieu, comme l'incendie de métro de Couronnes et Menilmontant qui a fait 84 morts en 1903. Les héros semblent être les pauvres et les démunis, les rescapés de la répression Versaillaise des journées sanglantes de la commune de Paris en 1871. Ces "Apaches" de Paris, truands en bandes organisées des quartiers pauvres avec leur vocabulaire spécifique, leurs locutions parfois incompréhensibles sont leurs descendants et agissent sous les ordres d'un mystérieux vengeur masqué (chapeauté plus exactement) et nous découvrirons petit à petit son histoire.
Graphiquement, c'est très travaillé en dichromie noire réhaussée de traînées rouge sang, avec beaucoup de détails permettant une immersion dans ce Paris en plein bouleversements techniques et architecturaux. J'avoue avoir eu un peu de mal avec les personnages, l'identification n'étant pas au rendez-vous...
De même, la voix narrative qui éclaire les motivations des protagonistes m'a semblé un peu emphatique.
Clairement, on est dans une fresque sociale dans laquelle la dénonciation des bourgeois, des versaillais, des nantis, est mise en avant, constitue le fil narratif principal.
En fin d'ouvrage, un petit récapitulatif fort intéressant des sources d'inspiration des auteurs pour cette bande dessinée très inspirée de la réalité de l'époque.