Critique de Radwan74

Un album en 2 parties où on découvre tout d'abord un homme, Guy-Pierre Gautier, un jeune résistant qui malheureusement va se faire arrêter puis déporté.
À partir de là commence le véritable enfer de la déportation.
Après un voyage dans des wagons bondés, puants et où s'accumulent les morts, les hommes doivent survivre aux conditions extrêmes de vie des camps : appels interminables dans le froid, morsures des chiens des gardiens, peu nourris, travaux forcés, maladies…
Le témoignage de « la vie » dans ces camps est particulièrement glaçant. Il est intéressant de voir aussi que la libération des camps ne fut pas encore la fin de l'enfer pour ces prisonniers. Les témoignages sur la Shoah oublient souvent de s'arrêter plus longuement sur cette période particulière de la libération des camps d'extermination.
Un témoignage intéressant qui est très complet sur la question de la survie dans les camps de concentration nazis.
Indispensable pour découvrir toute l'horreur que peut infliger des hommes à d'autres hommes, effarant !