Critique de Jeannepe

Est-il moral de sacrifier une personne pour en sauver cinq ? le procédé du sacrifice influence-t-il cette réponse ? L'inceste est-il immoral ? Faut-il éliminer les animaux pour les libérer ? La morale est-elle instinctive ? Une vie brève et médiocre est-elle préférable à pas de vie du tout ? L'odeur des croissants chauds a-t-elle une influence sur la bonté humaine ? Telles sont les multiples questions que Ruwen Ogien se pose et nous pose. À partir de situations concrètes, il réfléchit à la question morale, dans une démarche philosophique. Nécessairement, le lecteur ne peut à son tour que verser dans l'analyse et se triturer les neurones…

Outre son intelligence et sa pertinence, la grande qualité de Ruwen Ogien est son accessibilité. Un philosophe qui prend la peine de nous expliquer les concepts (pas si nombreux) qu'il aborde et qui écrit pour que le commun des mortels qui a envie de le lire le puisse, c'est précieux. Et cet ouvrage de philosophie morale expérimentale a l'avantage d'aborder de nombreux problèmes susceptibles de parler à tous. Il ne prétend pas apporter de réponse univoque, mais révèle et explique les divers points de vue relatifs aux différents courants philosophiques, et surtout les paradoxes qui habitent les individus : untel aura une réaction utilitariste dans tel cas, alors qu'il sera plus conséquentialiste dans un autre… Il ne s'agit pas de juger ni de critiquer avec cet ouvrage, encore moins de prescrire une morale modèle que chaque quidam devrait suivre, mais bien de mettre en perspective des interrogations banales dans leur complexité, toujours dans une approche philosophique.

L'Influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine est pétri d'humour et de réflexion, et invite à une introspection raisonnée.
Lien : https://auxlivresdemesruches..