Critique de vincentf

Comment penser la morale sans faire la morale ? Comment établir des critères de moralité sans répéter des préceptes appris mais jamais prouvés ? Comment ne pas céder, si la morale n'a aucun fondement universellement reconnu, au relativisme total et à l'immoralité la plus crasse ?
Ce livre, pour tenter d'éclaire ce problème, propose quelques expériences concrètes afin de mettre à mal nos intuitions morales les plus élémentaires. Que feriez-vous par exemple si on vous attachait un violoniste dans le dos pendant neuf mois contre votre volonté et que le seul moyen de vous débarrasser de cet indésirable – qui de plus joue tout faux sempiternellement la même mélodie agaçante – est de le tuer ? Question absurde ? Et si ce n'était pas un violoniste mais en embryon ? Avortement ? Assassinat ? Ruwen Ogien se garde bien de répondre à ces questions. Il montre seulement leur complexité et l'extrême difficulté que nous avons à ne pas faire reposer nos intuitions morales – si tant est que nous en ayons réellement – sur l'arbitraire et l'émotionnel.
Ce livre expose également les grandes options que nous avons en matière de pensée morale : est-ce le résultat qui importe, indépendamment de la manière ? Tuons donc les indésirables pour sauver les autres… S'agit-il au contraire de respecter à la lettre des principes, même si dans la réalité leur application crée des catastrophes ? le casse-tête moral – c'est cela l'enseignement principal de ce livre – promet de nous donner encore de nombreuses migraines.