Critique de Meylleen

Mon journal de geisha n'est pas un roman, mais un beau livre avec des photographies de Naoyuki Ogino et le texte de Komomo. Ce livre retrace plusieurs années de la vie de Komomo, de son intérêt pour la culture traditionnelle japonaise, à son apprentissage de maiko – apprenti geisha – puis de geisha.

Les photos sont globalement très sympas, à l'exception de quelques unes bien floues… je n'y connais rien en photographie, ça se veut peut-être artistique, mais personnellement je n'adhère pas vraiment. Mais hormis ces quelques clichés, le reste présente différentes étapes dans la vie de Komomo, ses tenues, son maquillage, diverses activités comme la danse…

Le texte de Komomo complète parfaitement le livre avec des explications, le récit de certains passages importants de l'apprentissage de maiko. Ne connaissant pas grand-chose des geishas, j'ai trouvé ce roman très instructif et très bien fait. J'avais parfois l'impression de suivre Komomo à travers les rues de Kyoto. Un livre que je conseille pour tous les amateurs de culture japonaise qui souhaite un aperçu de la vie d'une geisha.

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..