AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Après une petite pause avec Air Gear, je réattaque ma relecture... et je n'avais pas vraiment bien choisi le tome pour faire cette pause, car j'ai été un petit peu perdue... Il faut dire que les choses prennent une tournure plutôt intense depuis quelques temps, et que les révélations se succèdent. Beaucoup d'information pour comprendre toute la machination derrière la trame principale du manga, et Oh ! Great ne joue pas sur la facilité. Mais clairement, on ne va pas s'en plaindre.

Kilik nous a donc dévoilé une grande partie du passé des Gravity Children et également ce qui était en jeu dans la guerre qui se profile. Si au premier abord, le jumeau de Simca semblait être le méchant de l'histoire, les choses s'avèrent être bien plus compliquée que cela. Bien entendu, dans une guerre chaque partie a l'impression d'être dans son bon droit, mais plus on découvre la face cachée de Génésis, plus on se dit que les Sleeping Forest sont les gentils de l'histoire. Un leader charismatique, des idées qui semblent digne d'une paix tant recherchée... et de véritables intentions teintées de vengeance et de pouvoir. Un monde vole en éclats. Notre seul espoir : la nouvelle génération.

A bien y regarder, c'est un schéma plutôt classique pour un shonen. Mais en creusant un petit peu, on y voit tous ces petits détails qui font de Air Gear un manga bien plus adulte et poussif qu'il n'y parait. La révélation sur Sora et Nicke prouve notamment que rien n'est blanc ou noir. Que les faux semblants peuvent conduire les meilleurs d'entre nous à faire des mauvais choix.

L'atout principal de ce tome dix-huit, outre sa grande révélation, reste pour moi, le choix de certains personnages. Beaucoup se retrouvent face à un tournant de leur vie, et ils doivent décider pour qui et contre qui ils veulent se battre. On assiste ainsi à un combat, qui va durer la quasi-totalité du tome, et qui nous montre bien que les choses sérieuses ont commencé. La violence et la facilité à laquelle les personnages se font "tuer" est par contre assez déconcertante. Je mets des guillemets car avec Oh ! Great, même une blessure qui semble mortelle, ne l'est pas toujours. Il n'empêche que Sora et Nicke n'y vont pas de main morte... et le tome se révèle violent autant par ses images que par les mots. Finies les petites blagues potaches.

Nos jeunes héros voient aussi leurs rêves être balayés avec une facilité qui fait froid dans le dos. Un choc, en plus de la trahison, qui nous rappelle combien ils sont jeunes, et pris dans une guerre qui les dépasse. Eux aussi sont à un tournant. Abandonner face aux monstres qui se dressent devant eux, ou bien continuer sur le chemin qu'ils s'étaient tracés. du suspens, un côté dramatique bien exacerbé, de l'action... Bref, de quoi tenir le lecteur en haleine. Pas trop de surprises par contre pour la suite, je pense. Il y aura forcément un peu de flottement, mais l'esprit shonen est plutôt du genre combatif quel que soit l'ennemi.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}