AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Une petite chute de niveau, mais c'était à prévoir surtout après les précédents événements qui ont eu lieu. Nous sommes maintenant dans une phase de transition qui pousse nos héros dans leur retranchement. Pour vaincre les nombreux ennemis qui se dressent devant Ikki et ses amis, il va falloir passer au niveau supérieur.

Après les révélations concernant Sora et Nike, l'éviction d'Ikki par Kilik, les présumés morts de trois grands storms riders… les choses semblaient très compliquées pour nos héros. Si Kazu se bouge, car désireux de se venger d'avoir perdu Spit Fire, Ikki lui est carrément au fond du trou. de façon de faire face à un deuil. Si le tout donne un peu un côté mélodramatique, il est assez efficace pour redonner un peu de renouveau au manga et surtout « l'excuse » parfaite pour un rebond digne de ce nom.

Mission numéro une : faire bouger Ikki. Personnellement, je ne le voyais pas broyer du noir très longtemps. C'est un personnage qui prend très à coeur les événements, mais qui a toujours su sortir la tête de l'eau. Un optimiste dans l'âme qui quand il a un but donne absolument tout pour l'atteindre. Ici, Ikki avait perdu son but. Pire, on le lui a arraché des mains. Il doit donc se réapproprier sa mission. L'idée d'Oh ! Great fonctionne d'ailleurs très bien, et donne en plus ce côté « joyeux luron » à cette prise de conscience. C'est grâce aux autres qu'Ikki avance. Il a besoin de se sentir entourer car ce sont les autres qui lui donnent l'envie de réaliser son rêve. Et une fois qu'il a compris que son pire ennemi, c'était lui, Air Gear peut reprendre.

Mission numéro deux : s'améliorer. Schéma classique du shonen : le boss à vaincre est balèze, on s'entraîne. Et c'est là où je trouve que l'on a une petite chute de rythme. Arrivé au tome dix-neuf, et après les derniers événements, c'est un peu voir un soufflet s'écrouler. Il fallait s'y attendre, la pression ne pouvait pas continuer crescendo encore longtemps, mais… c'est aussi un peu comme s'arrêter en pleine course. Visuellement, la qualité est là. Oh ! Great travaille toujours sur ses personnages, et met Kururu en avant, ce que j'apprécie beaucoup, car j'adore le personnage. Mais, on repart aussi dans un humour potache et poussif… ce que je n'apprécie pas dans le manga. Je pense que je vais devoir prendre un peu mon mal en patience pendant plusieurs tomes… Cependant, je me doute qu'une fois cette phase passée (phase nécessaire d'ailleurs), on retrouvera le niveau qui m'a fait oublier les débuts un peu désastreux de Air gear.

Un tome nix-neuf donc un peu en deçà, mais qui fait totalement le job et qui est cohérent avec le déroulement global de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          410



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}