Critique de Sachenka

Dans le dernier tome de la série Bakuman, les lycéens Moritaka Mashiro et Akito Takago ont été un peu malmenés. le premier est tombé gravement malade et les délais causés ont eu un impact sur la parution de leur série de manga dans un magazine célèbre. Leur public est passé à autre chose et on annule leur série. Mais la direction continue à faire confiance au jeune duo qui doit trouver de nouvelles idées. Pas si facile, surtout s'ils hésitent entre deux histoires et tiennent absolument à coucher sur papier la bonne, celle qui les rendra célèbre. Et surtout en tenant compte de l'avis de leur responsable éditorial qui ne prêche que par les gags.

Ce septième tome m'a un peu moins plu. Bien sur, j'ai apprécié les duels entre les garçons et leur responsable (qui a essayé de les séparer, grave erreur !), qui nous a donné une belle leçon d'amitié et de solidarité. Malheureusement, leur intrigue était un peu diluée avec celles des autres personnages, toujours plus nombreux, qui gravitent autour d'eux. Que ce soient leurs amies de coeur, l'éditeur du magazine et les responsables éditoriaux, d'autres mangakas et leurs différents assistants… ouf ! Et ils ont tous droit à leur petit moment de gloire, qui permet d'osciller entre l'humour et le sérieux. Mais revenons à l'essentiel, s'il-vous-plait !

J'aime bien que Tsugumi Ohba nous montre toutes les coulisses de la création d'un manga (je dis bien TOUTES), mais je trouve dommage que Moritaka et Akito y perdent un peu au change. Moi, si je suis Bakuman, c'est pour leur aventure et moins pour cet univers, même si je le trouve fascinant.