Critique de Millina

Un excellent tome !

Attention spoil, je ne peux malheureusement pas faire autrement. Dans ce tome, Arte a quitté Florence et Leo pour Venise. Elle a suivi Youri après qu'il est rempli sa part du marché, à elle de remplir la sienne, soit apprendre les bonnes manières à sa nièce. Celle-ci n'a pas gardé très longtemps ses professeurs de bonne manière, Arte va-t-elle tenir plus longtemps? Les paris sont ouverts chez les domestiques. Si la nièce de Youri ne sait pas se tenir en public, est-ce seulement par caprice?

La condition féminine !

Ce tome 5 nous donne l'occasion de nous pencher davantage sur la condition féminine de l'époque avec l'étiquette, ce que peut faire une femme ou pas et ceux selon son rang. Comment faisaient les femmes aristocrates pour élever leurs enfants ? Les élevaient-elles seulement ? Elles doivent laisser les nourrices s'en occuper, ce n'est pas de leur rang. de fait, elle ne remplissent jamais vraiment le rôle de mère. Un véritable déchirement !

Mais pas seulement !

Il aborde aussi les différences sociales pas seulement : les riches ont tout, les pauvres ont rien. L'auteure aborde l'alimentation qui est tellement différente selon le milieu social, et tout ce qui en découle. C'est vraiment enrichissant. Certes, c'est un peu loin de la peinture mais j'y ai trouvé mon compte.

En résumé : C'est un excellente tome, il marque un tournant. L'auteure se recentre sur la condition féminine laisse un peu de côté la peinture et j'ai adoré. J'ai hâte de lire la suite.

Lien : https://lesparaversdemillina..