Critique de thedoc

Nous avions laissé Arte préceptrice à Venise de la petite Caterina, une jeune aristocrate semble-t-il bien capricieuse, qui ne voulait pas se plier à l'étiquette de sa condition. Si Arte a bien vite découvert la passion de Caterina, la cuisine, elle ne comprend toujours pas pourquoi la petite-fille s'obstine à ne pas se plier au savoir-vivre aristocratique et à cacher sa vraie nature à ses parents. Une situation qui, Arte le voit bien, rend Caterina malheureuse. C'est finalement Youri qui répond aux interrogations de la jeune peintre en lui révélant le passé de la petite vénitienne.

Ce nouveau tome est entièrement consacré à la petite Caterina. Révélations sur son enfance à la campagne et sur son retour auprès de ses parents… c'est l'occasion pour le lecteur d'en découvrir plus sur cette petite-fille qui a vécu une véritable déchirure. Arte met tout en oeuvre pour l'aider et faire en sorte que Caterina surmonte son passé.
Son histoire personnelle permet également de découvrir comment les filles étaient considérées dans le milieu aristocratique à l'époque : sans aucun intérêt pour le chef de famille si ce n'est lorsque la question de la dot se pose. Si l'on suit l'exemple de Marco, le père de Caterina, c'est au mieux soit un bon mariage (où l'on parle avant tout rentabilité), soit le couvent (bon débarras). Pauvre petite-fille riche…C'est certainement pour moi le tome le plus émouvant et le plus triste depuis le début de la série.
Côté graphisme, le plaisir est toujours le même : jolies tenus, beaux décors, personnages aux silhouettes agréables.

Encore une fois une très bonne suite et un manga qui continue sur son succès.