Critique de rosulien

Le roman de la Nouvelle Calédonie, sur le bandeau de couverte.Pour une fois, c'est plutôt vrai.Mais il n'est pas difficile de briller dans ce domaine car la production littéraire calédonienne, surtout romanesque, est quasiment inexistante.Il manque à ce pays une grande plume et Frédéric Ohlen peut , à ce titre , se poser comme un vrai romancier.
Il écrit très bien , peut-être même trop bien , pour nous faire ressentir la vie de ce pays colonial et un peu anachronique du Pacifique Sud-ouest
Ses mots sont trop compliqués pour une terre où règne la simplicité de la vie et la beauté des paysages.La structure du roman, avec cinq personnages très différents, est complexe et,souvent , difficile à comprendre même pour un lecteur du cru.Le texte est parsemé d'expressions locales ou d'anglicismes non traduits qui m'ont exaspéré
Un roman ambitieux ,comme le dit Frédéric Ohlen lui même ,qui marquera la littérature néo-calédonienne .Mais oubliez les clichés de la vie tranquille et simple sous les cocotiers
Le texte d'un écrivain reconnu mais il vous faudra un certain courage pour en venir à bout.
Si vous voulez un livre plus simple , et plein d'aventure, sur cette région du monde je vous conseille le livres de îles noires.Vies de Fletcher de Pierre Furlan