Critique de Ericpct

Troisième Reich et schnouffe, le thème ne semble pas nouveau. On pense en effet au gros Goering accro à la coke (une assuétude née en fait du besoin de soulager les douleurs consécutives à une blessure que l'as de l'aviation qu'il était avait subie lors du premier conflit mondial). On pense aussi aux cocktails quotidiens de médicaments que le médecin personnel de Hitler prescrivait à son patient.
Ce qu'on ne sait pas, en tout cas, je l'ignorais, c'est que dès 1933, un grand nombre d'Allemands, réalisant probablement dès l'origine la catastrophe que représentait l'arrivée du psychopathe à la Chancellerie, ont usé immodérément de méthamphétamines...
Et en vérité, le fameux surhomme, l'Aryen, l'homme nouveau, n'était rien de plus qu'un accro à la drogue!
Ce livre court mais passionnant démontre en effet, avec une rigueur toute médicale, en particulier comment les avancées fulgurantes de la Wehrmacht durant la guerre éclair n'étaient possibles qu'en dynamisant par des substances qui le privaient de sommeil l'organisme du soldat. C'est limpide lorsque l'on épluche, comme l'a fait l'auteur, les journaux de campagne des unités de l'armée allemande. Tout cela relève d'une politique délibérée menée par les dirigeants et l'état-major.
Les surhommes de Hitler carburaient aux substances dopantes, comme aujourd'hui ces sportifs qui affichent des résultats inouïs et qui, sitôt l'exploit accompli, montent sur le podium sans la moindre goutte de sueur ni le moindre essoufflement, tout sourire. Mais je digresse. Pour en revenir au sujet du moment, ce livre aborde l'histoire sous un angle inédit et je le recommande avec enthousiasme.
J' imagine aussi ensuite avec effroi comment la quincaillerie d'aujourd'hui , puces électroniques et autres senseurs au service de "l'homme augmenté" si cher à un autre psychopathe , ajoutée aux "progrès" de la chimie, peut transformer l' être humain en infatigable machine à tuer toujours plus efficace. "L'extase totale" n'a pas cessé le 8 mai 1945!... A l'heure où l'on nous prédit une imminente troisième guerre mondiale, il n'est peut-être pas vain d'y réfléchir.