Critique de Selias

Copies non conformes : c est l'histoire de deux soeurs très différentes .Au début, l'aînée, Lark a joué le rôle de mère de substitution auprès de sa petite soeur Robin, leur mère étant affectivement incapable de remplir son rôle. Les deux soeurs sont très proches l'une de l'autre, mais ont des caractères différents. En grandissant, leurs intérêts intellectuels divergent et vont leur faire prendre de la distance. Lark passionnée de films documentaires devient monteuse, Robin, musicienne, commence des études de piano, puis abandonne tout brutalement et ne donne plus signe de vie. Robin réapparaît sans explication, amaigrie. Les relations entre les deux soeurs se distendent, Robin s'est refermée sur elle-même et devient secrète.
Lark va vivre sa passion de monteuse, avec son mentor, le réalisateur Weelhock, de manière exclusive. Elle consacre sa jeunesse à sa passion du cinéma et à Weelhock. Au contact de la fille de celui-ci, Min, qui vient d'avoir des jumeaux, Lark éprouve une envie irrepressible d'avoir un bébé, quand elle s'en ouvre à Weelhock, celui-ci lui fait comprendre qu'il a déjà une fille. Lark plaque Weelhock et repart à zéro, à New York . Quand Lark est victime d'un accident de la circulation, Robin revient pour s'occuper d'elle puis repart vivre au Canada, où elle a créé un refuge pour des loups qu'elle récupère et soigne.
Lark, toujours dans son désir d'enfant, tente des inséminations sans succès. A ce point de leur vie, les deux soeurs ont des relations distendues, elles ne se connaissent plus réellement, ne partagent plus grand chose d'intime.
Mais quand Lark aura besoin de Robin, celle ci sera la pour elle.
Ce roman, dans un style fluide, traite de la famille, des relations mère fille, de la sororité et de la maternité. Il en ressort qu' être soeurs ce n'est pas être tout le temps ensemble, tout le temps d'accord, mais être là pour l'autre quand c'est important.
Roman lu dans le cadre du partenariat Gallimard /picabo river book club.
Je remercie les éditions Gallimard et Lea Guignery de m'avoir permis de découvrir cette auteure.