Critique de Krout

Krout
20 septembre 2022
Les anges gardiens m'auront permis de respirer alors que je m'engluais dans une mielleuse biographie. Bref, j'ai intercalé cette bonne petite enquête policière pour couper une lecture insipide. Et j'ai bien fait puisque coupures il y a bien eu avec le démembrement de la dernière victime. Mais ça vous ne le saurez que plus tard car la dernière victime est la première que l'on déterre. A moins que vienne s'ajouter un cadavre supplémentaire en toute dernière minute ? (Le verre du patron pour compléter un menu copieux).

Donc je ne vous divulgâcherai pas le nombre exact de crimes odieux et inattendus, sauf évidemment par le lecteur tenu en haleine conscient que chaque victime apportera quelques indices indispensables à la résolution de l'enquête. Qu'est-ce qui distingue alors un tel roman d'un autre policier ? Voilà qui mériterait enquête, non ?

Pour ma part, j'ai passé un bon moment et l'ai lu rapidement avec un certain plaisir. J'ai surtout apprécié cette trouvaille, d'inclure une enquête interne sur la brigade chargée de l'affaire. Il faut dire que les policiers suédois sont assez inquiétants par leur vie familiale agitée et leur manque d'éthique dans leur mode opératoire. C'est d'ailleurs peut-être l'aspect le plus intéressant de découvrir pour ainsi dire de l'intérieur, l'auteure étant par ailleurs analyste pour la Police suédoise, les faiblesses et tentations de ce corps de métier.

Il faudra être attentif à cette enquête bien tarabiscotée car il en découle après bien des détours que les anges gardiens ne sont pas ceux de la paix.