Critique de leboncoinlecture

1420 en Bohême, nous faisons connaissance avec deux forces qui s'opposent : l'armée dévastatrice d'un Croisé local, et une troupe en cours de formation menée par Jan Zizka, défendant les préceptes hussites fort répandus dans la région (du théologien pragois Jan Hus, brûlé en 1415 comme hérétique, opposé à la corruption de l'Eglise et prônant l'égalité entre tous les fidèles, peuple et serviteurs de Dieu).

Nous assistons donc à la barbarie d'un côté, réellement mise en scène (âmes sensibles s'abstenir), et à l'union de simples gens sous la houlette de l'ingénieux stratège Jan Zizka, qui veut les faire combattre grâce à une innovation de son cru, l'ancêtre du pistolet.

Le fil conducteur passe par le personnage de Sarka, jeune fille victime des premiers et recueillie et enrôlée par les deuxièmes.

Intéressant sur le plan historique - j'ignorais totalement ce conflit religieux et les innovations techniques et stratégiques qui en ont résulté.
Les dessins sont très bons, scènes de combat, mise en scène notamment des populations massacrées et martyrisées parfaite pour vous glacer les sangs...

Petit bémol : je ne saurais pas dire pourquoi mais j'ai trouvé ça un peu long - alors qu'il y a moins de 200 pages.