AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sld09


J'ai bien aimé ce quatrième tome où l'intrigue se poursuit dans la continuité du précédent, sans grand retournement de situation. Même la tentative de Shoko pour faire savoir ses sentiments à Shoko restent sans suite, celui-ci n'ayant pas compris ce qu'elle essayait de lui dire et se sentant toujours hésitant quant à la conduite à tenir avec la jeune fille.

La bande d'amis autour de Shoya continue à s'étoffer lentement, presque malgré lui, et il se surprend même à se sentir heureux lors d'une sortie en groupe à la fête foraine. Mais l'ambiance retombe rapidement, notamment parce qu'une des adolescentes ne peut surmonter ses griefs contre Shoko et sa surdité.

Dans ce volume, on en apprend aussi un peu plus sur Shoko, sa soeur Yuzuru, et leur famille. Leur histoire est très émouvante : des années plus tôt, le père de Shoko l'a rejetée à cause de son handicap comme s'il s'agissait d'une sorte de malédiction et il a quitté sa femme alors qu'elle se découvrait enceinte de leur deuxième enfant. Cela explique beaucoup de choses sur le caractère de la mère et des deux soeurs.

Le récit reste très touchant. L'auteur traite de sujets sensibles comme les discriminations liées au handicap, le rapport ambigu à la mort que peuvent avoir les adolescents,...

Ce tome m'a bien plu mais j'espère quand même que le prochain apportera un peu plus de légèreté à l'histoire...
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}