Critique de Fantasio

Il s' appelle Fred et il est feignant de chez feignant et il raconte sa vie. C'est donc un long monologue entrecoupé de rares dialogues qui nous est donné à lire. Donc, Fred est un inadapté. Mais pas angoissé pour un rond. En fait, c'est même le gars décontracté qui se contente de peu : un toit, des pizzas et surtout du bon pinard. Il jongle avec de petits boulots pas trop compliqués, du genre plongeur dans un petit resto, et Pôle Emploi.
Les circonstances vont pourtant le transformer en petit maquereau, protecteur de deux prostituées occasionnelles. Cela ne durera que très peu de temps et, forcé par la concurrence menaçante, il va devoir s' exiler pour un temps en Andalousie. Après quelques mois en Espagne, il apprend que son soi disant rival n'était qu'un fantasme mais plutôt que de regagner Paname, continue de vivre de petites magouilles jusqu'au jour où l'une d'elle était manifestement celle de trop....
Le bouquin paraît sympathique au départ même si il faut attendre une bonne moitié avant qu'il se passe vraiment quelque chose. C'est un poil vulgaire et un peu vain. le tout est légèrement agaçant et peu crédible mais la cerise sur le gâteau est la fin car il n'y en pas ! J'ai même vérifié s'il ne manquait pas des pages, c'est dire. de plus il y a même une erreur dans le texte de présentation puisque le « héros » n'est pas proxénète en Espagne mais un court moment à Paris.
Donc un petit bouquin dispensable qui se termine en queue de poisson.