Éditeur : Pocket (07/09/2017)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 93 notes)
Fred, la petite quarantaine, surfe sur l’écume des jours. Après des années à enchaîner jobs alimentaires et périodes de chômage, il a renoncé à faire carrière. Il passe désormais ses journées à dormir, manger des Knacki devant les émissions de Sophie Davant et boire des demis au bistrot du coin en attendant l’amour.
Jusqu’au moment où il découvre qu’il arrive en fin de droits, et que ses maigres allocations disparaîtront bientôt. Il n’a plus le choix : il doi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
lecturemameufsure
  31 janvier 2018
Mais se mettre à quoi exactement Monsieur Oiseau ? À donner un sens à la littérature contemporaine ? À susciter l'émoi de ceux qui ne demandent qu'à sourire de tout, pour un rien ? Vous l'aurez compris, je sais désormais ce qu'éprouvent ces personnes ayant "un réel coup de coeur pour un livre si bon, si beau, si juste" qui, je l'avoue, me faisaient l'effet d'exagérer légèrement, la lecture étant pour moi vivante surtout dans le recul, la distanciation et enfin seulement dans l'appropriation.
Et voilà que, pour mon plus grand plaisir, un jeune écrivain se permet de me perturber dans mes habitudes de lectrice. Mais de quel droit ? Celui du talent visiblement, et d'un talent presque nonchalant, à la limite de l'arrogance. Florent Oiseau, de manière plus involontaire qu'engagée (il me semble) nous parle d'une certaine précarité de la vie, qui peut mener à certains glissements dramatiques que l'on envierait presque sous l'influence de ses mots cousus dans un patchwork de finesse, d'absurdité et juste ce qu'il faut de vulgarité pour témoigner d'un récit de vie, toute simple et tout simplement. Une familiarité en somme, sûrement celle qui donne envie de comprendre l'auteur (j'étais presque d'accord pour me faire fille de joie sans culpabiliser).
Mon seul (tout petit même minuscule) regret se tourne vers le potentiel poétique de cet écrivain qui, selon moi, aurait pu être davantage exploité (même si je n'ai pas pu retenir mon rictus de petite bourgeoise à l'apparition du myosotis à un moment précis de réminiscences qui fait écho à l'Aurelia de Nerval dans mon esprit).
Cela étant, après avoir été bien renseignée par mes compatriotes babeliotes, je sais que le deuxième roman de Florent Oiseau (Paris-Venise) a récemment pointé le bout de son nez et qu'il a apparemment tout ce qu'il faut de poésie pour combler mon côté "fille un peu niaise mais pas trop".
Ziliz
  23 février 2019
Fred, c'est le gars qui « ne veut rien branler ».
A 43 ans, il « se laisse vivre, porté par le courant d'air d'une porte de bistrot entrouverte. Un demi de bière à la main, des espoirs en pagaille. »
Un jour, il va « s'y mettre ». Arrêter « de tout arrêter avant de commencer ».
Je l'ai suivi laborieusement dans ses initiatives mollassonnes ou maladroites pour se prendre en main, trouver du boulot, changer de vie.
Et freiner sur la picole ? Non, jamais de bonne résolution à ce sujet.
Mois de février compliqué, besoin de légèreté, d'humour.
Tentative loupée avec 'Escalier C' (E. Murail). Mis en stand-by.
Après la lecture savoureuse de 'Paris-Venise', je pensais que Florent Oiseau était une valeur sûre.
Roman et Fred, les losers de chacune de ces histoires, ont beaucoup de points communs (taiseux, à l'écoute, marrants, immatures mais pas méchants), sauf que l'un est beaucoup plus sympa et touchant que l'autre.
Fred geint, est de mauvaise foi, n'a aucun sens moral, ses idées et ses plans sont foireux.
Si on n'arrive pas à se hisser au énième degré voulu par l'auteur, son ton peut faire bondir - surtout les femmes ?
La bonne nouvelle pour ceux qui avaient blacklisté Florent Oiseau après ce premier roman : 'Paris-Venise', le deuxième, est nettement meilleur - aussi impertinent et bien écrit, mais beaucoup plus fin.
isabelleisapure
  07 octobre 2016
Cher Monsieur Oiseau,
Je referme votre livre avec le sentiment d'avoir lu un roman original et attachant, malgré quelques maladresses et quelques clichés tout à fait pardonnables pour un premier opus.
J'ai aimé votre écriture drôle et imagée, même si son côté « oral » m'a parfois dérangée mais je reconnais que ce procédé colle parfaitement avec l'histoire que vous nous proposez, celle d'un paumé porté sur la dive bouteille, qui aime un peu trop son lit, pour y dormir, uniquement ! le sexe ce n'est pas vraiment son truc, le travail non plus d'ailleurs !
Votre héros m'a souvent agacé, j'ai éprouvé peu de sympathie à son égard, il faut dire que vous ne l'avez pas épargné, tour à tour, fainéant, chômeur, alcolo, proxénète.
Proxénète ! Quel paradoxe pour quelqu'un qui fût un puceau attardé, là j'ai bien ri.
Pompiste, chômeur, barman, plongeur, réceptionniste de nuit, ouvrier dans une usine de pain de mie, crêpier et couchettiste sur le Paris-Venise tel est votre parcours professionnel, Monsieur Oiseau.
Au vu de votre CV hors norme, je me permets de vous adresser un amical conseil, ne cherchez plus !
Vous avez trouvé votre voix, vous avez le potentiel pour devenir un grand écrivain.
Soyez assuré que je resterai très attentive à votre prochain roman.
Dans l'attente du plaisir de vous lire à nouveau, Cher Monsieur Oiseau, recevez tous mes voeux de brillante réussite en littérature.
Je remercie très vivement Babélio et Allary Editions de m'avoir permis de faire votre connaissance.
Bazart
  22 août 2016
Un roman écrit par un très jeune romancier de 25 ans, et qui évite tous les pièges du premier roman germanopratin en empruntant pourtant tout les codes, avec beaucoup l'humour de belles digressions poétiques, comme il nous le dit dès à présent dans ce qui est notre premier vrai coup de coeur de la rentrée littéraire...
« Ouais, enfin bon, comme j'ai l'habitude de dire, les souvenirs c'est sympa, mais ça ne remplit pas le frigo. Il est temps d'aller se coucher, parce que demain j'ai une grosse journée, demain je m'y mets. Mais d'abord, un dernier verre. »
Nous sommes déjà à la page 75 et Fred le héros de ce décapant roman ne s'y est pas encore mis. « Je vais m'y mettre » c'est le leitmotiv, le mantra de tout bon procrastinateur qui se respecte. Fred la petite quarantaine en fin de droit, n'y arrive pas. En fait, il n'y est jamais arrivé.
Depuis la Fac, de petits boulots, en plans foireux il stagne. Alors oui, aujourd'hui, Fred a décidé de s'y mettre…à quoi ? le problème c'est qu'il ne le sait toujours pas…et en plus, s'il avait su il ne s'y serait peut-être pas mis.
Florent Oiseau pour son premier roman a du courage, choisir comme héros un homme lettré, velléitaire et désabusé ça sent le déjà réchauffé, et Il faut toujours beaucoup de talent pour faire du neuf avec du vieux. Il a réussi, le bougre, on suit avec bonheur et tendresse les aventures rocambolesque de Fred qui, sorti de sa tanière, deviendra proxénète par empathie puis marchand de poisson à Malaga par gout de l'aventure.
Fred est un héros glandeur mais jamais cynique, il est profondément humain et n'a pas la morgue des branleurs Germanopratins.
Notre jeune romancier illustre parfaitement l'adage : « la valeur n'attend pas le nombre des années » Florent Oiseau a tout juste 25 ans et un sacré sens de la formule, son livre est vif, drôle et formidablement bien écrit. Assurément, une belle découverte de la rentrée 2016.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
LibrairePerigourdin
  09 juillet 2016
Livre sur lequel je suis tombé par hasard à la suite d'un SP.
J'ai hésité entre le 4 et 5 étoiles, car, il faut être honnête, le scénario tient tout de même dans un dé à coudre. Mais alors quel style, et quel humour. Un bail que je n'avais pas autant ri.
En bref, on suit Fred, un personnage loufoque et singulier dans sa quête de rien et de bières. Un quotidien fait de bistrots et de réflexions plus ou moins pertinentes sur le sens de la vie. Jusqu'au jour où ce dernier se voit dans l'obligation de se (re)mettre au boulot. Une personnalité atypique et attachante qu'il est, en fait, assez difficile de percer à jour.
C'est tout le temps juste, souvent hilarant, parfois un peu trop vulgaire, mais c'est globalement un vrai petit courant d'air frais. Un ( jeune ) auteur très prometteur, malgré quelques petites irrégularités, dans le rythme notamment. a suivre !!
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   09 octobre 2019
- Je sais même pas si t’es un homme. Travailler avec sa tête, c’est la meilleure ! Tu travailles avec rien, tu travailles pas ! T’es le type le plus con que je connaisse et pourtant j’ai vécu dix ans en Seine-et-Marne ! T’es une tanche, Fred !
ZilizZiliz   20 février 2019
Peu après l'accident, j'ai voulu devenir prêtre. Je ne m'étais jamais vraiment posé la question de la religion auparavant. J'avais fait ma première communion, de temps en temps je joignais les mains en implorant le ciel quand je voulais vraiment un truc, mais guère plus.
Je crois que dans ces moments-là, on essaye de se réfugier derrière ce qu'on peut. Moi, ç'a été Dieu. Et puis, si je pouvais mettre à profit mes accointances avec le [vin] rouge, au nom du Christ, et gagner mon ciel avec, c'était tout bénef. D'autant plus que j'avais l'impression d'avoir fait vœu de chasteté malgré moi, alors bon.
(p. 47)
ZilizZiliz   22 février 2019
[ au restau ]
Au loin, dans la vallée, on pouvait apercevoir un champ où deux chevaux étaient en train de s'enculer. J'avais l'oeil affûté car il y avait bien six cents mètres qui nous séparaient d'eux, mais le fait de les surplomber de notre table nous offrait un avantage non négligeable. Je l'ai fait remarquer à Cerise pour qu'elle profite du moment, et lui ai précisé qu'on avait de la chance de les surplomber car si on avait été installés en contrebas, il nous aurait été impossible de les voir. Les architectes des châteaux forts l'avaient bien compris, et depuis longtemps. La hauteur permettait de voir arriver l'ennemi et les animaux s'enculer.
- Fred, on a une incroyable vue panoramique sur la mer, et toi, tu te focalises sur deux chevaux qui copulent ?
ZilizZiliz   04 mars 2019
Déjà, à cette époque, j'arborais un côté fataliste quant à la vie en général. Rien ne m'intéressait, à part les discussions de vieilles poches au comptoir. Je disais à qui voulait l'entendre que je me fichais de tout, et c'était le cas. […]
Pourquoi prendre la peine, et surtout le temps, de faire quelque chose de sa vie ? Pourquoi attendre, s'embraser pour un projet, attiser de petites flammes d'espoir, alors que tout est voué, inéluctablement, à finir dans le grand brasier de la mort et du néant ? Je ne saisissais pas, mais au moins j'essayais de comprendre, je respectais les autres. Ça m'attirait. Aujourd'hui, je n'en ai plus rien à carrer. Limite, les gens heureux, débordant d'énergie, d'ondes positives, ça me casse les couilles. Ils me font plus chier qu'autre chose.
eckmuhleckmuhl   08 juillet 2016
C'est ça, la vie, quelques espoirs en pagaille, ça et là, des plaisirs simples, une grasse matinée, un éternuement libérateur. Un boulot pour payer le loyer, quelques convictions, une étreinte amoureuse de temps en temps, un pavé de saumon à l'estragon avec du riz bien cuit. Tout le reste n'est qu'un long chemin de croix, ponctué par des déchirures, des doutes et des chiasses verdâtres.
Videos de Florent Oiseau (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florent Oiseau
Le samedi 15 juin 2019, les organisateurs du salon international du livre en format poche Saint-Maur En Poche remettaient plusieurs prix... Le jury était composés de plusieurs personnalités : Marina Carrère d'Encausse, Valérie Expert, Isabelle Moreau, Jaqueline Pétroz, Marine de Tilly, Rosa Tandjaoui, Nicolas Hecht, Jean-Edgar Casel
Prix de l'Essai de la ville de Saint-Maur-des-Fossés Olympe de Gouges de Michel Faucheux aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/114741-encyclopedie-olympe-de-gouges.html
Prix Points Les Buveurs de lumière de Jenni Fagan et Celine Schwaller aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/140535-divers-litterature-les-buveurs-de-lumiere.html
Prix Saint-Maur En Poche Roman Français Je suis Jeanne Hébuterne de Olivia Elkaim aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/109376-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html
Prix Saint-Maur En Poche du Roman Étranger Un manoir en Cornouailles de Eve Chase et Aline Oudoul aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1002225-nouveautes-polar-un-manoir-en-cornouailles.html
Prix Saint-Maur En Poche Polar 2019 Boréal de Sonja Delzongle aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147326-romans--boreal.html
Prix du salon Saint-Maur En Poche : Eric Marchal Les heures indociles de Eric Marchal aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/123581-divers-litterature-les-heures-indociles.html
Prix Coup de Coeur de la Griffe Noire : Florent Oiseau Je vais m'y mettre de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/90782-divers-litterature-je-vais-m-y-mettre.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoi... (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel