Critique de Christlbouquine

Que faire quand la femme qui partage votre vie décide de vous planter là et que vous êtes écrivain ? Laurentis, le héros de Florent Oiseau pense avoir la solution : s'isoler pour écrire un livre si touchant qu'il la fera revenir. Il part donc s'installer en Dordogne, dans la maison qu'il a hérité de ses parents. Entre un chien errant qui l'a choisi pour maître et qu'il a décidé d'appeler Xavier, quelques habitants chaleureux, un couple de policiers savoureux, un écrivain ancien bandit rencontré lors d'un salon du livre local, et une mystérieuse enquête autour de l'assassinat de plusieurs chiens dans la région, la solitude de l'écrivain est quelque peu perturbée. Malgré tout son projet avance bon train. Suffira-t-il à reconquérir Ana ?

Sur la base d'un sujet assez classique (la séparation d'un couple), Florent Oiseau déploie son sens de la formule et son humour caustique pour nous livrer un récit plein d'humanité, quelques réflexions (im)pertinentes et une galerie de personnages attachants.

Laurentis est un héros qui n'a pas beaucoup d'illusions sur ses propres qualités et qui jette un regard plein d'ironie sur ses contemporains. On sent malgré tout une certaine tendresse affleurer et tout n'est heureusement pas noir dans ce triste monde. La rencontre avec les policiers ou la séance de dédicaces dans un salon du livre local donnent ainsi l'occasion à l'auteur de nous servir quelques scènes cocasses, empreintes d'un léger cynisme pour ce qui est de l'expérience littéraire.

En parallèle, le narrateur remonte le fil de son histoire avec Ana et ne s'épargne pas quant à sa responsabilité sur la déliquescence de son couple comme il n'épargne pas le milieu littéraire avec peut-être ici un peu de mauvaise foi.

C'est léger, vif et drôle, plein d'observations assez justes sur les rapports humains et de scènes amusantes voire surréalistes qui font naître le sourire sur les lèvres du lecteur. C'est aussi légèrement plus grave, nostalgique, peut-être même désabusé que les livres précédents de l'auteur (un effet de l'âge ?).

En tous les cas, on ne s'ennuie pas une minute dans ce village de Dordogne, au milieu de ces habitants fort attendrissants.