Critique de JillValentine

« Depuis plusieurs mois, notre couple ressemblait à un dimanche. »
Laurentis est un écrivain à la piètre carrière qui se fait quitter un matin par sa compagne Ana. Il entreprend un voyage dans la maison de son enfance en Dordogne avec comme but ultime : reconquérir sa belle en lui écrivant un livre d'amour.
Dans tout ce qui manque, Florent Oiseau invoque un anti-héros qui pourrait être lui. Un auteur qui a en général la délicatesse de ne pas gagner les prix pour lesquels il est finaliste. Tout ce qui manque c'est ce fil ténu du quotidien d'un auteur qui voit défiler sa vie comme le train qui l'emmène à Thiviers dans le plus grand des silences. C'est ce fil rouge de l'amour brisé, des liens qui semblaient durer mais qui se sont étiolés au fil des années sans qu'il s'en aperçoive pour se retrouver un matin loin de sa dulcinée. C'est reprendre une route incertaine avec comme nouveau compagnon, un chien abandonné. Ironique lorsqu'il apprend qu'à Thiviers, une affaire de meurtres de canidés embrase le village.
Flegme, nonchalance, autant de caractéristiques qui pourraient être attribuées à l'auteur comme à Laurentis avec un texte tout en contemplation : le temps qui passe, les chagrins comme les grandes peines… Enfin tout ce qui manque c'est un fil qui oscille entre mélancolie et espoir déchu, et l'amour, toujours l'amour qui nous guide.