Critique de Tachan

Je n'ai qu'une chose à dire : j'adore ! le premier tome avait déjà été une sacrée découverte, Makoto Ojiro assoit encore plus celle-ci ici avec un récit qui s'intensifie et s'enrichit dans une direction qui me plaît beaucoup : un mélange de tranche de vie et de romance, qui me parle totalement.

Avec des petits airs de Dans le sens du vent, Escale à Yokohama et autre Aria, Insomniaques s'inscrit dans cette lignée des titres paisibles là pour nous apprendre à profiter de la vie. le genre de titre que le Cabinet de McCoy qualifie de "Mono no aware", c'est à dire de beauté dans l'éphémère. Mais pour se faire, il se démarque de ses camarades en partant de personnages qui semblent avoir des problèmes dans leur vie et dont la rencontre va changer tout cela.

Nous sommes encore une fois aux prémices de quelque chose mais déjà l'auteur étoffe son récit avec l'ajout de nouveaux personnages, le développement de nouvelles ambiances et la rencontre de nouveaux lieux, le tout en tissant des liens de plus en plus forts et savoureux entre les héros. Ainsi, j'ai aimé les voir prendre à bras le corps leur club d'astronomie nouvellement créé. Ganta va même se trouver une passion grâce à cela : la photographie et à travers la lentille de ce médium, sa vision du monde va changer, le rapprochant d'Isaki, qui déjà semble avoir compris quelque chose, en sentant que c'est auprès de lui qu'elle dort le mieux.

L'auteur mélange ainsi allègrement petit train train quotidien de nos deux lycéens autour de ce club qui prend vie ou du moins qu'ils essaient de ranimer en le faisant participer à des activités et en en rencontrant une ancienne membre, ainsi que romance sur le point de naître, avec des héros maladroits et à fleur de peau. C'est archi savoureux, doux et sensuel également parfois. On sent leurs hormones doucement se réveiller et délivrer des messages emplis de sentiments à défauts de leur délivrer de l'endorphine pour mieux dormir. On s'attendrit devant les regards qu'ils échangent, les frôlements qui les agitent et le regard bienveillant de leurs amis tentant de les rapprocher fait chaud au coeur. C'est hyper chaleureux à lire.

Les dessins de Makoto Ojiro sont une fois de plus un accompagnement magique dans cette oeuvre. Ils apportent une belle chaleur humaine mais aussi un côté cotonneux rassurant pour ces ados au mal être encore caché entre les pages mais qu'on devine déjà dans les secrets qu'ils cachent. Il a une narration muette puissante comme je les adore et délivre ainsi des séquences magiques quand nos deux ados insomniaques se retrouvent la nuit pour observer le ciel. Ce sont des moments hors du temps en apesanteur qui nous mettent à nous aussi des étoiles plein les yeux.

La magie d'Insomniaques opère donc à fond sur moi de tome en tome. Je me régale des découvertes que font les héros, de leur rapprochement et de l'univers chaleureux dans lequel ils vivent que l'auteur croque avec beaucoup de douceur et de bienveillance, lui conférant une magie irréelle parfois.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..