Critique de Noctenbule

Après avoir vaincu son cancer du col de l'utérus, Yuki Okada a décidé de raconter son vécu. Elle veut le partager aussi bien pour elle que pour les autres femmes qui vont ou ont passé les mêmes épreuves qu'elle. le mot cancer fait peur mais pourtant c'est une réalité. Avec franchise, elle raconte son parcours et les flots d'émotions qui l'ont traversé dans toutes les étapes. On aurait apprécié en savoir davantage sur sa rémission car cette partie est traitée très rapidement. Car c'est un moment qui prend aussi du temps et qui n'est pas moins intéressante. Une période où il faut voir la vie autrement pour avancer. Elle n'a pas le choix car elle a un travail et doit s'occuper de sa fille. Un manga sur le sujet permet aussi de voir comment est traité la maladie au Japon. On voit ces grandes chambres où juste un simple rideau délimite l'espace, les discussions en famille sur les étapes de l'opération et surtout la patience et l'écoute des médecins. Une autre façon de soigner qu'en France. Est-ce peut-être une question de coût aussi qui peut changer la donne. L'aspect financier n'est pas abordé. On se concentre sur la mangaka, son ressenti et sa famille. La maladie on ne l'affronte pas seul. On le fait avec l'entourage qui rassure, qui apaise et qui motive. L'amour est la clé de tout. le manga met en avant un sujet qui concerne beaucoup de femme. le fait d'en parler rend le sujet moins tabou et plus concret. Surtout qu'il est abordé de façon bienveillante et humoristique. On peut parler de sujet grave avec douceur et délicatesse.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8yX