Critique de louji

C'est difficile d'écrire cette chronique tant cette oeuvre est atypique et compliquée à transmettre aux autres sans qu'ils l'aient lue. Helter Skelter est un one-shot dense, en pente inéluctable dans les tréfonds des émotions humaines. Il n'y a pas beaucoup de lumière dans ce titre, peu d'espoirs, mais beaucoup d'humanité. L'humanité sous son jour crasse, égoïste, manipulateur, sadique et pervers. Helter Skelter met en lumière la consommation de l'image de l'humain(e) parfaite, la consommation des idoles/stars, la façon dont les médias et la société s'en accaparent pour vendre des idéaux et déformer le corps, l'esprit.
C'est un titre qui retourne la tête, qui nous fait compatir à des êtres pervertis et déperdus. La compassion passe d'un personnage à un autre au fil des coups bas et des trahisons. Je n'ai aimé vraiment aucun personnage, mais difficile de les détester aussi… Helter Skelter secoue, autant ses personnages que ses lecteurs. À la fin, j'étais un peu sonnée, je ne savais plus quoi penser, je ne savais pas si je devais être soulagée ou frustrée. Vraiment, c'est une expérience singulière et pas forcément agréable. Pour autant, je pense que c'est à tester rien que pour la façon dont les personnages sont traités sans pitié et pour les thématiques assez peu exploitées de façon générale.
Petite note de fin pour le graphisme. C'est mon premier Kyôko Okazaki mais j'avais déjà vu des planches, alors j'étais prête à me faire à son style. Car K. Okazaki a une patte graphique bien à elle, aussi singulière et dérangeante que le ton de l'histoire. Si vous êtes un peu rebutés par le style, je vous assure qu'on s'y fait pourtant sans trop d'obstacles !