Critique de JuneNaremeria

[Avis lecture] Helter Skelter de Kyoko Okazaki

Voilà un manga qui n'aura pas volé le prix gagné au moment de sa sortie.

Résumé:
"« Toi, tu veux devenir célèbre ? Tu veux devenir riche ? Porter de jolis vêtements, apparaître dans les magazines ou à la télévision ? »

Il y a quelques années, Ririko accepte ce pacte. Même s'il lui impose une métamorphose complète grâce une série d'opérations de chirurgie esthétique et l'utilisation de médicaments interdits.

Mais son corps artificiel a une date de péremption. La top model le sait pertinemment, pourtant, quand arrive l'heure de vérité, elle est incapable de contrôler sa rage face à la fin inexorable de sa beauté et de sa carrière. Son comportement devient alors de plus en plus destructeur…"

Helter Skelter c'est l'histoire d'une recherche désespérée et absolue de la beauté éternelle, de la recherche de l'admiration de tous, et du prix qu'une femme est prête à payer pour les obtenir. C'est l'histoire d'une santé mentale sacrifiée sur l'autel de l'idolâtrie des autres. C'est l'effacement d'une identité individuelle au profit d'une coquille vide mais parfaite. Quand on existe plus qu'à travers les yeux des autres, on se perd de vue, on disparaît dans le reflet du miroir et la folie finit par habiter ce corps qui ne ressemble plus qu'à une enveloppe vide dont seule la perfection physique lui donne de la valeur. Ririko s'enlise, Ririko perd pied, l'aliénation la gagne et touche tous ceux qui la côtoient. Et nous sommes là, en spectateurs impuissants, à voir la démence occuper peu à peu tout l'espace, témoins de scènes sordides et cruelles, témoins de tortures psychologiques et de manipulations toxiques dont seul un esprit abîmé par les injonctions sociétales du patriarcat peut faire preuve sans la moindre repentance.
Ririko c'est le paroxysme de ce que peut faire comme dégât les injonctions à la jeunesse et à la beauté éternelle et normative. Et c'est furieusement d'actualité quand on sait le nombre de femmes qui se sentent obligées de changer leur physique pour se sentir accepter.