Critique de LOccitanelitteraire

Déstabilisante. Voilà comment je qualifierais cette lecture en un mot. Pink nous dépeint en une vingtaine de chapitres la vie, assez haute en couleurs, d'une jeune femme citadine japonaise moderne et unique (dans tout les sens du terme).

C'est bon, c'est drôle et même mignon parfois, malgré le poids des sujets que l'auteur y traite. Ce qui pourra peut-être vous déranger si vous n'aimez pas le décalage de ton entre le fond et la forme, mais je vous recommanderez quand même de laisser une chance à ce livre, parce que tout y est très bien dosé.

Cependant même si l'on pense que tout ça est anecdotique au départ, plus on plonge dans l'histoire de Yumi, et plus on est choqué par les évènements auxquels elle fait face tout comme son "petit-ami" (relation assez étrange d'ailleurs entre ces deux personnages).

Je parle du "poids" des sujets abordés, puisque l'on parle de prostitution, de relation malsaine, de difficulté du travail, de problèmes familiaux... Et tous ces sujets entrent dans un univers où l'on ne tire jamais vers le pathos, à aucun moment même l'auteur n'essaye de nous rendre des situations tristes ou effrayantes, ce qui fait que l'on aborde des situations compliquées voir malsaines et pourtant on lis ça de manière presque agréable (je ne sais pas encore comment cette auteur arrive à faire ça).

Néanmoins la fin arrive de façon très brutale et tranche radicalement avec une certaine "légèreté" dont l'auteur saupoudrerait le reste de son oeuvre, ce qui m'a value de relire au moins trois fois le chapitre finale, pour être sûre que ce qui c'était passé, c'était réellement passé.

Enfin bref... Une oeuvre unique, peut-être la première face à laquelle je ne sais pas si je suis triste ou non, mais par contre je suis sûre que cette histoire restera dans ma mémoire pour longtemps avec beaucoup d'admiration pour l'audace de son auteur. Une histoire dérangeante, troublante, et déstabilisante mais captivante, fluide et de façon surprenante, agréable à lire malgré les sujets parfois très durs abordés au fil de l'intrigue.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..