Marie Bach (Traducteur)Marie-Françoise Monthiers (Traducteur)
EAN : 9782203373457
Casterman (21/02/2007)
3.61/5   18 notes

" Et croco, il est où ? J'ai quelque chose pour lui. C'est le caniche de la voisine qui m'a aboyé dessus et m'a mordu. "

Le rose, c'est la couleur préférée de Yumi, 22 ans, employée de bureau le jour, prostituée la nuit. Une situation que la jeune femme a choisie, désireuse de vivre sans dépendre de personne. De cette façon, elle échappe également aux explications sur la présence chez elle d'un animal de compagnie plutôt étrange : un croco... >Voir plus
Que lire après PinkVoir plus
Yumi a 22 ans et vit à Tokyo. Elle est employée de bureau le jour, se prostitue le soir, et rêve d'épouser un homme riche. Elle rencontre Haruo, qui est étudiant et gigolo, et rêve de devenir écrivain. Yumi a pour animal de compagnie un énorme crocodile, auquel il faut ses 10kgs de viande par jour, ce qui justifie sa deuxième activité. Ce Croco apporte au quotidien banal de la jeune fille son lot d'étrangeté, de fantaisie et de scènes burlesques.
Pink est composé de 20 parties, qui ont chacune leur unité, probablement comme les épisodes du feuilleton qui a précédé l'album. Mais il n'y a pas vraiment de composition. L'histoire semble improvisée au fur et à mesure par l'auteur jusqu'à une fin assez brutale et surprenante. Les dessins ne sont pas très sophistiqués. Parfois ce sont simplement des visages sur fond blanc ou noir. Les expressions ne sont pas très recherchées non plus. Ah la petite goutte de sueur qui perle un peu trop fréquemment sur les visages de protagonistes pour dire tantôt la peur, tantôt l'angoisse, ou la contrariété, ou encore la colère ! Et pourtant l'ensemble a un charme fou.
Le charme de ce manga tient certainement beaucoup au mélange des genres, au ton qui passe de l'humour à la mélancolie, du burlesque au drame. le personnage de Yumi est lui-même contrasté. C'est une jeune fille d'aujourd'hui qui assume ses choix, mais qui comme tout un chacun a aussi à se dépatouiller avec sa part d'ombre. Parfois elle repense à cette phrase, que lui disait sa mère : « Si tu n'es pas heureuse, il vaut mieux mourir. » Alors Yumi se débat pour parvenir à mener une vie heureuse.
Dans la postface, Kyôko Okazaki insiste sur la critique du capitalisme qui sous-tend ce manga et elle cite cette phrase de Godard : « le travail n'est que prostitution. » Mais ce qui frappe surtout dans Pink, c'est sa liberté de ton, son héroïne moins conformiste que beaucoup de personnages de mangas pour jeunes filles, et la manière qu'a Kyôko Okazaki de dessiner les corps. Sans vulgarité, sans exhibitionnisme outrancier, mais aussi sans excès de pudibonderie, elle parvient à dessiner les scènes sexuelles avec délicatesse et simplicité.
Ce manga a été traduit en français 18 ans après sa parution au Japon. Il ne nous paraît donc certainement pas aussi novateur qu'il l'était. Il a pourtant influencé les dessinateurs de manga de la génération suivante, comme notamment Kiriko Nananan qui revendique volontiers cette filiation.
Lien : http://deambulla.wordpress.c..
Déstabilisante. Voilà comment je qualifierais cette lecture en un mot. Pink nous dépeint en une vingtaine de chapitres la vie, assez haute en couleurs, d'une jeune femme citadine japonaise moderne et unique (dans tout les sens du terme).

C'est bon, c'est drôle et même mignon parfois, malgré le poids des sujets que l'auteur y traite. Ce qui pourra peut-être vous déranger si vous n'aimez pas le décalage de ton entre le fond et la forme, mais je vous recommanderez quand même de laisser une chance à ce livre, parce que tout y est très bien dosé.

Cependant même si l'on pense que tout ça est anecdotique au départ, plus on plonge dans l'histoire de Yumi, et plus on est choqué par les évènements auxquels elle fait face tout comme son "petit-ami" (relation assez étrange d'ailleurs entre ces deux personnages).

Je parle du "poids" des sujets abordés, puisque l'on parle de prostitution, de relation malsaine, de difficulté du travail, de problèmes familiaux... Et tous ces sujets entrent dans un univers où l'on ne tire jamais vers le pathos, à aucun moment même l'auteur n'essaye de nous rendre des situations tristes ou effrayantes, ce qui fait que l'on aborde des situations compliquées voir malsaines et pourtant on lis ça de manière presque agréable (je ne sais pas encore comment cette auteur arrive à faire ça).

Néanmoins la fin arrive de façon très brutale et tranche radicalement avec une certaine "légèreté" dont l'auteur saupoudrerait le reste de son oeuvre, ce qui m'a value de relire au moins trois fois le chapitre finale, pour être sûre que ce qui c'était passé, c'était réellement passé.

Enfin bref... Une oeuvre unique, peut-être la première face à laquelle je ne sais pas si je suis triste ou non, mais par contre je suis sûre que cette histoire restera dans ma mémoire pour longtemps avec beaucoup d'admiration pour l'audace de son auteur. Une histoire dérangeante, troublante, et déstabilisante mais captivante, fluide et de façon surprenante, agréable à lire malgré les sujets parfois très durs abordés au fil de l'intrigue.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Parler de l'histoire c'est difficile ar je ne m'en souviens pas. Ca fait bien 4 ans que je l'ai lu et depuis bien d'autres lectures j'ai fait. Ce dont je me souviens c'est que je l'ai fini avec une très bonne impression et l'envie de le recommandé. C'est une histoire contemporaine sur la vie affective d'une jeune femme. C'est écrit, selon la 4ème de couverture, par une des femme mangaka les plus respectée au japon. J'avais été à l'époque étonné que bien que je lisait des manga depuis déjà une dizaine d'année, je ne suis pas tombé plus tôt sur une de ses oeuvres.
D'aucun dirait que c'est un manga pour femme. L'homme que je suis en dit que comme pour tous les livres, il n'y a pas de genre dès lors que c'est bien raconté. Cela dit comme ça tourne fort autour des interaction social de la miss, c'est probable que plus de femmes apprécient. le titre et la couleur de la couverture n'aide évidemment pas à attirer le public masculin. J'ai franchi le pas et ça m'a bien plu. c'était à la fois drôle et touchant .
(...)C'est par un ton désinvolte, comique mais aussi cynique – incarné par Keiko, la petite soeur très adulte de Yumi - que Kyoko Okazaki aborde la société japonaise. Critique vis-à-vis du monde de l'entreprise, du culte de l'apparence (la cruelle belle-mère), de l'hypocrisie des « biens-pensants » (voir la scène très drôle où après un séance, Yumi voit un de ses clients sado-maso à la télé), du monde littéraire (avec le personnage d'Haruo, pauvre garçon très légèrement débordé par la folie douce de sa copine), elle n'oublie pas pour autant d'évoquer les rêves, les ambitions ou les douces folies de son héroïne(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2007/10..
Pourquoi rose ? Parce que c'est la couleur préférée de Yumi, une jeune fille libérée. Employée de bureau le jour, pute la nuit, qui vit seule en parfaite harmonie avec son crocodile. Un jour, elle rencontre l'amant de sa belle-mère, une jeune gigolo-étudiant qui rêve de devenir écrivain… et sympathise avec lui.

Keiko, la petite demi-soeur de Yumi, apporte un regard pétillant sur cette situation familiale abracadabrante et ses mots d'enfants sont un vrai régal.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

critiques presse (1)
MangaNews
22 septembre 2021
Œuvre assurément charnière dans l’histoire du manga, Pink est avant tout des chroniques de vie sincères et touchantes distillées en plusieurs épisodes. On rit de bon cœur, on pleure, on s’énerve aussi, et le tout en même que Yumi, cette jeune femme exubérante qui n’est clairement pas un modèle mais à qui on aimerait pourtant ressembler. Car elle est vraie, entière, elle ne se laisse pas modeler par la société, et que même si elle est égoïste et capricieuse, il faut bien reconnaître qu’elle est sacrément forte, Yumi.
- Qu'est-ce que tu fais ?
- Je fais un roman.
- Où ça ? Tout ce que tu fais, c'est découper des livres et éparpiller des feuilles partout.
- Comme ça me casse les pieds d'écrire moi-même, je pique des phrases dans les livres des autres.
- ça doit être encore plus pénible.
- C'est plus marrant que de tenir un crayon. C'est comme bricoler.