Critique de helolitla

La couverture colorée de ce roman m'avait interpellée. Des couleurs vives, solaires, et cette jeune fille aux magnifiques cheveux... Je l'avais noté dans un coin de ma tête, alors j'étais contente quand j'ai vu qu'il était disponible à la bibliothèque.

Onyeka a honte de sa chevelure indomptable que tout le monde regarde avec insistance. Ses cheveux, elles les cacherait bien. Jusqu'au jour où ils lui permettent de sauver sa meilleure amie de la noyade... C'est là qu'Onyeka découvre qu'elle a des super-pouvoirs ! Direction le Nigéria, d'où sont originaires ses parents, et une école très spéciale où elle va devoir apprendre à dompter sa magie...

***

"La vache ! Des agents secrets ? Un programme spatial ? J'ai l'impression d'avoir plongé dans un comic. Un de ceux dans lesquels les ados mènent une vie d'adulte."

Super-pouvoirs, action, technologies de pointe, complots et trahisons, on est dans un scénario classique mais qui fonctionne. La grande originalité ici, c'est le décor, j'ai apprécié le fait de changer des grandes villes américaines ou européennes et d'imaginer ce Nigéria futuriste !

J'ai également apprécié le fait que les pouvoirs viennent des cheveux. À cause d'eux, la jeune héroïne subit d'abord moqueries et harcèlement, elle s'efface devant les autres. Elle en a honte, est complexée, mais de faiblesse, ils deviennent une force ! Un joli message d'acceptation de soi, de droit à la différence.

Derrière ce premier tome, on retrouve aussi la dénonciation d'abus de pouvoir, avec certaines personnes qui n'hésitent pas à sacrifier tout ou partie d'une population pour satisfaire leurs petits intérêts personnels et égoïstes.

S'il ne m'a pas transcendé, et si j'ai vu venir la révélation finale, ce roman m'a tout de même permis de passer un bon moment. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il plaira largement aux fans d'action et de super-héros !