AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 23 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

La couverture colorée de ce roman m'avait interpellée. Des couleurs vives, solaires, et cette jeune fille aux magnifiques cheveux... Je l'avais noté dans un coin de ma tête, alors j'étais contente quand j'ai vu qu'il était disponible à la bibliothèque.

Onyeka a honte de sa chevelure indomptable que tout le monde regarde avec insistance. Ses cheveux, elles les cacherait bien. Jusqu'au jour où ils lui permettent de sauver sa meilleure amie de la noyade... C'est là qu'Onyeka découvre qu'elle a des super-pouvoirs ! Direction le Nigéria, d'où sont originaires ses parents, et une école très spéciale où elle va devoir apprendre à dompter sa magie...

***

"La vache ! Des agents secrets ? Un programme spatial ? J'ai l'impression d'avoir plongé dans un comic. Un de ceux dans lesquels les ados mènent une vie d'adulte."

Super-pouvoirs, action, technologies de pointe, complots et trahisons, on est dans un scénario classique mais qui fonctionne. La grande originalité ici, c'est le décor, j'ai apprécié le fait de changer des grandes villes américaines ou européennes et d'imaginer ce Nigéria futuriste !

J'ai également apprécié le fait que les pouvoirs viennent des cheveux. À cause d'eux, la jeune héroïne subit d'abord moqueries et harcèlement, elle s'efface devant les autres. Elle en a honte, est complexée, mais de faiblesse, ils deviennent une force ! Un joli message d'acceptation de soi, de droit à la différence.

Derrière ce premier tome, on retrouve aussi la dénonciation d'abus de pouvoir, avec certaines personnes qui n'hésitent pas à sacrifier tout ou partie d'une population pour satisfaire leurs petits intérêts personnels et égoïstes.

S'il ne m'a pas transcendé, et si j'ai vu venir la révélation finale, ce roman m'a tout de même permis de passer un bon moment. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il plaira largement aux fans d'action et de super-héros !

Commenter  J’apprécie          42
Alors qu'Onyeka a honte et cache ses cheveux, elle apprend qu'ils lui confèrent un super pourvoir. Elle part donc dans son pays natal, au Nigéria, dans une école afin d'apprendre à maitriser son pouvoir. J'ai apprécié qu'Onyeka apprenne à maitriser sa plus grande faiblesse ou honte ainsi que le lieu choisi. C'est ce qui fait l'originalité de ce roman adolescent. Pour le reste, j'ai trouvé que c'était plutôt classique et qu'il y avait quelques longueurs. le fait que l'auteure explique ses choix scénaristiques en fin d'ouvrage apporte un éclairage très intéressant et donne de la force au récit. Les fans de super-héros et des Avengers découvriront quelques clins d'oeil avec plaisir. Onyeka est une héroïne intéressante qui permettra à des adolescentes de s'identifier à elle et qui transmet de jolies valeurs. #OnyekaetlAcadémiedusoleilTome1 #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé un bon moment en compagnie d'Onyeka et de ses compagnons. le scénario est relativement classique pour un roman fantastique jeunesse mais les origines des personnages et les décors Nigérians font toute la différence. le début du roman est convenu et un peu plat. Mais dès qu'Onyeka rejoint l'académie du soleil, les éventements s'enchaînent sans s'arrêter et les révélations fusent !

Le pouvoir que développe notre jeune héroïne est absolument génial, elle qui avaient une relation très conflictuelle avec ses chevaux, va finalement apprendre à les apprécier et a en prendre soin. J'ai trouvé cette métaphore autour des complexes très intéressantes surtout à destination des plus jeunes.

Les personnages secondaires sont tout aussi importants dans le récit, les relations amicales misent en place par l'autrice sont pertinentes et bien pensées. La psychologie des personnages est chouette et j'ai hâte de voir comment ils vont continuer d'évoluer face aux éventements qu'ils traversent.

Ce tome 1 est déjà plus qu'un tome d'introduction qui promet un tome 2 riche en actions !
Commenter  J’apprécie          10
C'est avant tout la couverture qui m'a attirée ici. Et aussi le thème du roman. On voit trop peu de roman sur les us et coutumes africaines, même si ça commence à arriver sur le devant de la scène.

Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal avec le début que je trouvais trop simple à mon goût et un peu facile par moment. Mais à partir de l'instant où l'héroïne rejoint cette école et surtout son pays d'origine, ça a commencé à me plaire et j'ai dévoré le reste des pages. Et puis, l'idée que ses cheveux lui confèrent un pouvoir aussi fort que dangereux a réussi à m'intriguer. Je voulais voir où l'autrice voulait nous emmener et je n'ai pas été déçue.

Pour un premier tome, l'autrice réussit à très bien instaurer son univers, nous proposant quelque chose d'original et qui nous fait partir à la découverte de choses que nous ne connaissons pas. J'avoue avoir été surprise par quelques rebondissements, même si j'ai vu arriver le plus gros.

L'autrice apporte aussi de beaux messages de bienveillance et de force. Elle nous dépeint une jeune fille mal dans sa peau avec ses cheveux touffus et nous offre, au final, une jeune fille qui prend confiance en elle et qui apprend à aimer sa particularité, peu importe ce qu'en pensent les autres.

En tout cas, la seconde moitié de l'intrigue est pleine d'actions et je suis très curieuse de découvrir la suite. Je ne sais pas en combien de tomes c'est prévu, mais je serais au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          10
Quand Onyeka découvre que ses cheveux ont des super-pouvoirs, sa mère lui fait quitter sa vie en Angleterre et l'entraine au Nigéria, leur pays d'origine qu'elles ont laissé quand la jeune fille n'était qu'un bébé. Là-bas, Onyeka est admise à l'académie du soleil, une école pour les enfants qui possèdent des dons particuliers.

J'ai tout de suite été appelée par le synopsis : j'aime les romans qui parlent d'académie pour enfants à pouvoirs et le fait que ce soit un livre jeunesse avec de la diversité, écrit par une autrice noire, traduit en français (ce qui est toujours trop rare), a bien évidemment fair pencher la balance.

On suit Onyeka, une jeune fille qui déteste ses cheveux et qui n'arrive pas à les coiffer. Elle découvre que ces derniers ont des super-pouvoirs télékinésiques et l'autrice nous entraîne dans son voyage jusqu'au Nigéria. On a alors une héroïne attachante et un peu timide qui tente de se faire une place au-milieu d'élèves qui se connaissent déjà : elle rencontre un petit groupe de personnages hauts en couleurs, qui n'ont pas la langue dans leur poche et qui sont un délice à suivre. On découvre des secrets de famille, des intrigues avec le gouvernement et tout un aspect science fiction et futuriste très bien amenés.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture. On sent que c'est un premier tome, dont le but est de mettre en place l'univers et l'intrigue, mais c'est très agréable à lire. L'action est surtout présente dans la deuxième moitié du roman et nous promet un second tome plein de rebondissements. J'aurais peut-être aimé avoir un peu plus de contenu, de passages dans l'académie et de détails du quotidien d'Onyeka - j'aime bien avoir pas mal de substance quand je lis et je suis curieuse des petits détails et des longues descriptions. Mais c'est un détail et le reste était génial !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé. C'est très plaisant à lire, plein d'aventures et d'action. Les personnages sont bien construits et on s'intéresse facilement à eux. L'autrice place son histoire au Nigéria, rendant son livre original avec un cadre que l'on retrouve trop peu dans la littérature jeunesse. La réflexion sur l'acceptation de soi et surtout de ses cheveux pour une jeune fille noire est très importante et elle ravira les jeunes filles comme les jeunes garçons. Un livre dont on a besoin.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu très très peur quand j'ai commencé Onyeka. le début me donnait le sentiment d'un Harry Potter au Wakanda. Heureusement on s'en détourne très vite et pour donner une histoire vraiment réussie et difficile à lâcher. Onyeka est une petite jeune fille qui vit avec sa maman au Royaume-Uni. Elle est harcelée méchamment à cause de ses cheveux. Un jour, ses cheveux vont se montrer magiques, elle doit alors fuir avec sa mère. Elles retournent au Nigeria et Onyeka se retourne dans une école un peu spéciale. Vous vous voyez pourquoi ça me faisait penser à Harry Potter en mode en Afrique ? Heureusement on s'en détourne très vite et ça devient génial. Onyeka va vouloir absolument retrouver sa mère, comprendre ce qui lui est arrivé… Il va y avoir une succession d'aventures où à chaque instant, on se demande quel adulte est fiable ou non, à quel camarade de classe on peut se fier ou non… Comment se passe la transition quand notre pire complexe devient notre meilleure force ?
C'est un peu le même principe que ce qu'on avait eu dans la saga Akata Witch de Nnedi Okorafor avec le retournement d'un « point faible » dans le monde classique qui devient la source de la magie. Onyeka est adapté à un public un peu plus jeune que celui d'Akata Witch. J'ai hâte d'avoir la suite. Ce roman associe une très jolie représentation de diversité et une originalité certaine. C'est un texte puissant et addictif. A lire.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé un bon moment de lecture en découvrant Onyeka cette jeune fille Nigériane élevée par sa mère au Royaume Uni, solitaire qui subit des moqueries de la part de ses camarades et qui un jour découvre qu'elle a des pouvoirs. Retour au Nigeria où elle intègre l'académie du soleil où elle va apprendre à gérer ses pouvoirs et la vie en communauté avec d'autres jeunes comme elle.
Le début est assez long, l'action se met en place après son arrivée au sein de sa nouvelle école.
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai lu le résumé d'Onyeka et l'Académie du Soleil pour la première fois, j'ai tout de suite pensé aux super-héros Marvel. Etant fan de cette franchise, j'ai demandé aux éditions Hachette Romans de m'envoyer un exemplaire et je les remercie pour l'envoi. Onyeka a toujours été victime de moqueries à cause de ses cheveux spectaculaires. Un jour, elle découvre que ses cheveux sont magiques. Dès lors, elle retourne dans son Nigéria natal afin d'intégrer l'Académie du Soleil, une école qui lui permettra d'apprendre à maîtriser ses pouvoirs.

Ce livre se passe en grande majorité au Nigéria. J'ai apprécié que l'histoire se passe dans ce pays car je lis rarement des livres se déroulant en Afrique. L'histoire se déroule dans un Nigéria futuriste et à la pointe de la technologie. Je trouve que c'est bien de valoriser un pays africain et de le rendre en avance sur son époque. Franchement, j'ai eu envie d'aller au Nigéria et de découvrir ce pays parce que les descriptions m'ont fait rêver.

Comme je vous le disais, ce livre a des vibes à la Avengers avec des personnages qui ont des pouvoirs hors du commun avec par exemple des pouvoirs psychiques ou encore, des capacités physiques hors normes. J'ai adoré ce côté là de l'histoire car je ne lis pas souvent des histoires de ce type. Onyeka va apprendre à maîtriser ses pouvoirs à l'Académie du Soleil qui fait office d'école de super héros à la pointe de la technologie. J'ai bien aimé cette école où se mêlent univers futuriste et ambiance africaine. C'est une école où il fait bon vivre et où j'aurais aimé me rendre.

Onyeka est une adolescente de 13 ans qui vit une période de transition dans sa vie. Je trouve que c'est une héroïne qui permettra à bon nombre de jeunes filles de s'identifier à elle. En effet, Onyeka fait preuve de résilience et de combattivité. Ses origines nigérianes font d'elle une héroïne à laquelle peuvent s'identifier certaines adolescentes ne se retrouvant pas dans le portrait d'héroïnes d'origine européenne par exemple. Onyeka a des amis sympathiques qui sont près à tout pour la soutenir. A travers ses personnages, ce livre prône de belles valeurs telles que l'entraide, le courage, la force ou l'acceptation de soi. Onyeka est un livre qui montre comment une ado mal dans sa peau arrive à s'accepter malgré ses différences et comment elle en ressort plus forte.

Pour conclure, Onyeka et l'Académie du Soleil est un livre que j'ai pris plaisir à découvrir. Grâce à ma lecture, j'ai pu voyager au Nigéria, un pays que je n'avais pas encore rencontré lors de mes lectures. L'Académie du Soleil est un lieu où j'aurais aimé étudier. Ce que j'ai le plus aimé, ce sont les vibes à la Avengers qui ponctuent ce livre. Onyeka est une héroïne intéressante qui permettra à des adolescentes de s'identifier à elle et qui transmet de jolies valeurs. Ce qui est dommage, c'est que la fin est prévisible. Je l'avais devinée presque dès le début.

Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque j'ai découvert ce livre, j'ai été immédiatement captivée par son incroyable couverture. Les cheveux d'Onyeka sont juste magnifiquement représentés et semblent prendre vie. J'étais alors très curieuse de découvrir son histoire.

Originaires du Nigéria, Onyeka et sa mère vivent en Angleterre. Depuis toute petite, Onyeka a abandonné l'espoir de maitriser son indomptable chevelure. Sa mère tente pourtant toujours de la coiffer mais rien n'y fait, ses cheveux semblent toujours n'en faire qu'à leur tête, et Onyeka essaie de s'en accommoder comme elle peut. Ce qui n'est pas une mince affaire étant donné que ces derniers attirent sans cesse le regard des autres.

Jusqu'au jour où ses cheveux vont leur sauver la vie, à elle et à sa meilleure amie Cheyenne, tandis qu'elles étaient en train de se noyer à la piscine. Onyeka ne comprend pas ce qui lui arrive, ni comment ses cheveux ont pu les remonter à la surface. Et la panique de sa mère, lorsqu'elle l'apprend, ne va pas arranger les choses. Elles n'ont plus le choix et vont devoir retourner au Nigeria.

On part donc à la découverte du Nigéria aux côtés d'Onyeka. Mais pas celui que l'on connait. le Nigéria est un pays très avancé niveau technologie. Et Onyeka découvre qu'elle va devoir y intégrer l'Académie du Soleil, puisque ses pouvoirs se sont réveillés au moment de sa noyade, faisant d'elle une Solari.

Le cadre reste quand même très agréable à lire puisque, malgré cette vision futuriste, l'autrice nous invite à la découverte de la culture et des traditions nigérianes. Les descriptions des lieux, ou encore des coutumes alimentaires, m'ont transportée, et j'ai vraiment adoré me plonger dans ces magnifiques paysages.

J'ai également beaucoup aimé le fait que les cheveux d'Onyeka soient au centre de l'histoire. Là où, en Angleterre, ils étaient montrés du doigts parce que différents et difficiles à coiffer, ils deviennent une source de pouvoir et rendent Onyeka bien plus importante que ce qu'elle pensait être.

Pour le reste, l'intrigue était assez conforme à ce à quoi je m'attendais. Une académie d'élèves possédant différents pouvoir, de nouveaux amis, un concours à l'école, un méchant à vaincre, et de nombreux rebondissements. Tout cela agrémenté par la mise en avant de très belles valeurs, comme l'amitié, l'acceptation de soi, la force et le courage… de quoi passer un très bon moment aux côtés d'Onyeka et de ses amis !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (49) Voir plus




{* *}