Critique de jostein

L'éducation est le facteur clé de l'évolution de nos sociétés. Les enseignants et les parents ont une mission capitale à exercer. La collection Je bouge pour ma planète des Éditions Rue de l'échiquier est une aide précieuse à la sensibilisation des jeunes enfants aux enjeux écologiques.

Mission Déconnexion, Mission Préserver l'eau, Mission Zéro déchet, Mission Vélo, Mission Jardiner en ville, Mission Sauver les abeilles et Mission Récup' sont de petits ouvrages ludiques, des guides clairs et précieux qui impliquent le jeune lecteur par des jeux, des quizz, des idées de bricolage.

Découvrons ensemble Mission Récup' rédigé par Vinciane Okomo, éducatrice spécialisée et illustré par Claire le Gal qui enseigne aussi les arts plastiques. Tout d'abord, le texte est facilement abordable et surtout très concret. Quelques chiffres montrent l'évidence, captent l'attention. Par exemple, en évoquant le sac à dos écologique ( poids des matières premières utilisées pour la fabrication d'un objet), il est marquant d'apprendre que la fabrication d'une tablette de jeux de 400 grammes nécessite 338kg de matières premières!

Il y a un temps pour comprendre et un temps pour agir. le livret donne aussi et surtout des conseils pour éviter le gaspillage. Et propose des activités de bricolage pour la réutilisation de cartons, papiers, boîtes de conserve ou plastique. Comme fabriquer une étagère avec des cartons, une mangeoire pour les oiseaux avec une boîte de conserve ou un tawashi (petite éponge) avec de vieilles chaussettes. Pas de quoi faire des chefs-d'oeuvre mais sûrement une excellente méthode pour modifier les habitudes de consommation. Un quizz final permet d'ailleurs de vérifier les acquis tout en incitant à de nouvelles attitudes.

Des petits livres essentiels, abordables seuls à partir de 8 ans mais je pense toujours qu'un adulte est nécessaire pour guider le jeune lecteur vers une réflexion plus poussée.
Lien : https://surlaroutedejostein...