Critique de IreneAdler

Sunny est presque une jeune fille comme les autres. Elle est albinos, autant dire qu'au Nigéria elle détonne par sa différence. Mais bon, c'est tout. Vraiment ? Pas tout à fait. Elle découvre aussi qu'elle est une sorcière. Et même qu'avec un peu d'entrainement, elle est douée. Et qu'avec ses ami.es eux aussi doté.es de pouvoir, elle va devoir lutter pour maintenir les forces du mal hors d'état de nuire. Mais surtout découvrir un monde parallèle plus tolérant et régler quelques secrets de famille...
Vous aimez Harry Potter ? Je gage que vous aimerez Sunny et sa bande d'ami.es. le monde de la magie est organisé bien différemment qu'en Europe, de manière bien plus libre et un peu moins caché. Je crois qu'on entre dans la culture africaine (en tout cas nigériane) de manière très intéressante et sincère, sans exotisme. Et très franchement, amener un peu de nuances dans notre vision de ce grand et riche continent est bienvenu.
Et puis contrairement à Harry Potter, ce sont les filles qui mènent le jeu. Rassurez-vous messieurs, vous avez de beaux rôles également. Okorafor met un point d'honneur à traiter ses personnages de la manière la plus égalitaire possible. Elle essaie de casser les carcans de l'éducation des filles : elles se révoltent, n'écoutent pas les conseils et tentent des trucs qui les font parfois se retrouver dans des situations délicates voire dangereuses. Et surtout, Sunny joue au foot, et bien mieux que la plupart des garçon, malgré leur volonté de l'éloigner des terrains.
Plus que la magie, c'est une histoire de battantes.